En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunis – Législatives : Le reportage de l’Economiste Maghrébin dans une école d’El Menzah 6
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunis – Législatives : Le reportage de l’Economiste Maghrébin dans une école d’El Menzah 6
NationPolitique

Tunis – Législatives : Le reportage de l’Economiste Maghrébin dans une école d’El Menzah 6

Mohamed Ben Youssef
2014/10/26 at 12:29 PM
par Mohamed Ben Youssef 4 Min Lecture
Partager
Partager

Choses vues ce 26 octobre 2014 à l’école Billal à El Menzah 6. Où les queues se sont allongées devant les bureaux de vote. Avec souvent des discussions à n’en pas finir. Instantanés.

La  forêt des voitures qui longent la rue Billal, à El Menzah 6, et ses alentours donnent toute la mesure de l’accueil réservé par les habitants de cette localité aux élections législatives du 26 octobre 2014.

Il est 9 heures 30 et des citoyens se photographient avec deux militaires et un policier qui ont pris place devant la grande porte bleue de l’école primaire du coin qui a ajouté à l’occasion quelques drapeaux à ses couleurs.

ecole-economiste-maghrébinA l’intérieur de la cour de cette école, c’est la foule des grands jours. De longues queues se dressent face aux salles dédiées à l’opération de vote. Des queues inégalement réparties entre les bureaux de vote. Les bureaux 1,2, 3 et 4 semblent plus « encombrés » que les autres. Une petite foule fait face aux bureaux 5,6 et 7 qui accueilleraient « des personnes fraîchement inscrites », lance un électeur qui fait la queue devant le bureau 2.

Bien présents dans la cour, des représentants de l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante des Elections), dossard blanc sur la poitrine, veillent au grain. L’un d’entre eux, la quarantaine, costume gris à rayures blanche, accompagne une vieille dame venue voter.

Il pousse une vieille chaise roulante dans laquelle, celle-ci a pris place. « Il faut veiller à ce que les malades, les vieux et les handicapés », insiste un jeune homme, en tee-shirt marron foncé aux couleurs d’une marque de soda, et qui fait la queue tout en téléphonant à un ami.

« Je suis à El Menzah 6, mais la queue est jusqu’à Grombalia », répond-t-il à cet ami qui tente de lui arracher un rendez-vous pour aller boire un café. « Je n’ai pas la tête à ça », sourit-il.

« C’est beaucoup mieux organisé »

Y a-t-il moins de monde qu’en 2011 ? La question occupe des discussions dans les queues qui s’allongent. « Il y a autant de monde. Mais, la différence est que c’est beaucoup mieux organisé », soutient un médecin travaillant dans la localité d’El Menzah 6.

« Les gens ont encore jusqu’à 18 heures pour venir voter », estime une vieille dame qui est venue avec un tabouret blanc en plastique « histoire de reposer de temps à autre ses jambes bien fragiles ».

Slah, la soixantaine, un retraité du ministère de l’agriculture, n’est pas du même avis. Pour  lui, il ne faut pas cacher qu’il a des déçus. « L’après 23 janvier 2011 n’a pas été facile », renchérit-il avant d’assurer que beaucoup se sont appauvris… Et « d’autres enrichis ». A l’image de ce ministre qui aurait acheté « un appartement pour un peu moins de 800 000 dinars ! »

Une autre femme s’invite également dans les débats avant de rentrer dans le bureau de vote. Cheveux blond, tailleur bleu foncé et longue écharpe noire, Alya sert des mouchoirs en papier à quelques connaissances et lance qu’il « faut voter quand même en espérant que tout ce beau monde ne sera pas déçu comme à la dernière fois ».

Le bureau de vote n° 2 sent les détergents. Une personne se tient à l’entrée pour vérifier que le votant est venu avec sa carte d’identité. Sur l’estrade, des observateurs veillent également au grain. Ils sont quatre au total.

Alya est toujours là. Elle quitte l’école d’un pas assuré. Avec un large sourire et un signe de victoire. Accompagné d’un youyou et d’un « Vive la Tunisie »

DSC01982

Articles en relation

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie plaide pour la souveraineté et le respect des libertés

BM : L’économie tunisienne enregistre une reprise modérée

MARQUÉE: Actualité tunisie, bureaux de vote, électeurs, Elections législatives, Menzah VI, Tunisie, vote
Mohamed Ben Youssef 26 octobre 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis : Un bureau de vote à Gammarth fermé pour absence de 3 de ses membres
Article suivant Tunis : Jacob Walles, persona non grata dans un bureau de vote
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?