En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Plutôt que s’inquiéter, il faut agir !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’à fin 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Interviews > Plutôt que s’inquiéter, il faut agir !
Interviews

Plutôt que s’inquiéter, il faut agir !

Hamza Marzouk
2014/09/17 at 4:56 PM
par Hamza Marzouk 4 Min Lecture
Partager
Partager

En marge de l’annonce du programme socioéconomique du parti politique Afek Tounes, Yassine Brahim, président du parti, nous a accordé une interview qui porte sur  le bilan du  gouvernement Mehdi Jomaâ et les prochaines élections 

Leconomistemaghrebin.com : Comment évaluez-vous cette période électorale ?

Yassine Brahim : J’espère que nous n’aurons pas de catastrophe sécuritaire puisqu’on est un pays à risque. Il existe plusieurs organisations criminelles qui n’ont pas intérêt à ce que le pays se stabilise et que les élections n’aient pas lieu comme prévu et comme il se doit. Maintenant nous devons être forts, solidaires et coriaces.

Plusieurs pays se sont trouvés face à des attaques terroristes dans des périodes électorales. En ce qui concerne la concurrence, on vient de m’informer que des inconnus ont tagué les murs de  notre bureau dans la localité de Sidi Khadem à Sidi Alouan ( gouvernorat de Mahdia). Certainement ces actions sont légion en période électorale, l’essentiel est de prévenir tout acte qui puisse faire capoter tout le processus démocratique.

Kamel Morjane, président du parti Al-Moubadara, a porté, récemment, sur le plateau d’Al Watanya 1 des accusations sur une fraude électorale présumée en octobre 2011. Qu’en pensez-vous ? 

Oui certainement, il y a eu un certain trafic dans les élection du 23 octobre 201. Quelques citoyens ont raconté qu’on leur a remis des bulletins blancs à remplir à ‘extérieur des isoloirs. De même, plusieurs président de bureaux de vote ont orienté et diriger le vote des électeurs. Tout ça on le sait mais et c’est parce qu’on le sait qu’il faut se préparer. Faut-t-il s’inquiéter ? Non il faut agir et augmenter le nombre des observateurs …  Les partis politiques doivent s’organiser avec les associations de la société civile comme ATIDE et MOURAKIBOUN.

Comment jugez-vous le bilan du gouvernement de Mehdi Jomaâ ?

Le point positif de Mehdi Jomaâ demeure sa transparence. Il n’a pas caché à la nation à quel point est catastrophique la situation économique du pays. De plus, grâce à son dialogue national, il nous a aidés dans la préparation de notre programme socioéconomique. Cependant, il n’a pas entamé plusieurs actions. On s’attendait dans les premiers cents jours à ce qu’il y ait des actions concrètes. Je pense qu’à force d’essayer de composer avec tout le monde : syndicats, partis politiques, il est sclérosé ou empêché d’agir. Son bilan est malgré tout positif, puisque ce gouvernement a agi notamment dans les questions sécuritaires et j’espère qu’il va arriver à organiser les élections comme il se doit. Le prochain gouvernement devra affronter la situation économique dans toute sa gravité.

Actuellement nous avons vu le retour des figures emblématiques du régime de Ben Ali, sur la scène politique. Qu’en pensez-vous ?
Nous nous en tenons à la même position que nous avons affirmée depuis la révolution : si des gens ne sont pas soumis à des procès pénaux, ils sont libres dans le cadre de la loi, de se présenter aux élections présidentielles et législatives. Si des citoyens ne veulent pas voir ces personnalités au pouvoir, ils n’ont que ne pas voter pour elles pendant les élections.      

Articles en relation

Une première en Tunisie : Des partis et des associations sous la même bannière

« Nette amélioration » des indicateurs économiques? Le démenti cinglant des chiffres

Afek Tounes se réjouit de la tenue de l’élection présidentielle

Afek Tounes reste fidèle aux idéaux du 14 janvier malgré les défis

Election de Rim Mahjoub à la tête d’Afek Tounes

MARQUÉE: Afek Tounes, Elections tunisie, Mehdi Jomaâ, Yassine Brahim
Hamza Marzouk 17 septembre 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Airbus A380 : Qatar Airways élargit sa flotte
Article suivant Tunis – Présidentielle : ruée vers l’ISIE
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?