En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : Le coût économique de cinq jours fériés
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Saison Méditerranée 2026 : un pont culturel entre la Tunisie et la France
A ne pas manquer Culture Nation
Afrique
11 des 20 économies les plus dynamiques du monde sont africaines
A ne pas manquer Afrique
Nairobi Kenya
Sommet Afrique-France à Nairobi : La Tunisie, premier investisseur africain en France, fortement invitée à participer
A ne pas manquer Afrique Economie
Tunisie – France : de nouveaux rendez-vous pour un partenariat économique renouvelé
A ne pas manquer Economie Economie internationale International
Présidence de la République
Tunisie – Impératif de relever les défis malgré les entraves
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisie : Le coût économique de cinq jours fériés
ConjonctureConsommationEconomie

Tunisie : Le coût économique de cinq jours fériés

L'Economiste Maghrébin
2014/07/30 at 1:08 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le jour férié de la Fête de la République qui coïncide avec le week-end et la célébration de l’Aïd el-Fitr nous a « infligés » cinq jours de congé. Il s’agit d’un repos prolongé dont les pertes sont notables au niveau de l’économie tunisienne, notamment les entreprises dans cette période critique.

D’ailleurs, l’Utica n’a pas manqué, depuis la prise de cette décision par la présidence du Gouvernement, de  pointer du doigt cette «longue période» d’arrêt de travail dans les entreprises, comme dans l’administration publique.

Cout économique - L'Economiste MaghrébinEn réaction, Moez Joudi, économiste et président de l’Association tunisienne de gouvernance (ATG),  nous a indiqué que «depuis la révolution, l’économie tunisienne souffre d’une baisse conséquente et chronique de la productivité qui a fortement impacté la croissance économique ».

A cet égard, il faut, selon M. Joudi, remédier à cette défaillance et travailler sur une optimisation du rendement des travailleurs par le biais d’une amélioration profonde des conditions de travail et des systèmes d’incitation et de rétribution. Par ailleurs, il est important d’augmenter les cadences et les temps impartis afin de compenser les baisses de rendement du mois de Ramadan et de la séance unique.

Pour le président de l’ATG, « s’aventurer à octroyer 5 jours de repos successifs aux travailleurs lors des deux mois de séance unique et à la suite de Ramadan est vraiment une décision irresponsable au vu de ses conséquences sur la production et sur l’activité économique dans sa globalité ! ».

A noter déjà que les principaux moteurs de la croissance économique sont presque à l’arrêt puisque l’investissement est en baisse vertigineuse, notamment les IDE qui n’ont pas dépassé les 545 millions de dinars, soit une baisse de 24,6% par rapport à 2013. Mais également la consommation qui est impactée par la hausse des prix et la faiblesse des revenus, sans oublier le commerce extérieur qui est vraiment en « panne » avec un déficit commercial de l’ordre de 6,7 milliards de dinars uniquement pour le premier semestre 2014 !

En conclusion, Moez Joudi a précisé que «ces jours fériés vont coûter très cher en termes de manque à gagner et de contribution au PIB, mais surtout en termes de compétitivité pour nos entreprises dont certaines ont déjà perdu d’importants clients à l’international à cause des retards de livraison et de la détérioration de la qualité des services et des produits exportés ».

Articles en relation

SelectUSA : levier d’expansion pour les entreprises tunisiennes

Grâce d’Aïd al-Fitr : 1473 libérations et 835 remises de peine

Aïd al-Fitr sous les nuages : pluies et vents en vue du 19 au 22 mars !

La Chine annonce la croissance la plus faible depuis 1991

Consommer sans produire : l’impasse économique révélée par le Ramadan

MARQUÉE: Actualité tunisie, Administration publique, Aïd al-Fitr, climat d’affaire, croissance, défit commercial, Economie tunisie, économie tunisienne, Entreprises tunisiennes, Fête de la République, Investissement tunisie, Moez Joudi, Productivité, Ramadan, Séance unique, Utica, Valeur ajoutée
L'Economiste Maghrébin 30 juillet 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Investir en Tunisie
Article suivant Zone euro : baisse de l’investissement des entreprises de 19,3%
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?