En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : le déficit commercial s’accentue en janvier 2014
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisie : le déficit commercial s’accentue en janvier 2014
ConjonctureConsommation

Tunisie : le déficit commercial s’accentue en janvier 2014

L'Economiste Maghrébin
2014/02/08 at 10:41 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le déficit commercial de la Tunisie s’est accentué, en janvier 2014, pour atteindre 863,2 MD, contre 769,6 MD en janvier 2013. Ce déficit, selon l’Institut National de la Statistique (INS), s’explique par un déséquilibre enregistré au niveau des échanges commerciaux, avec des exportations évaluées à 2196,1 MD contre des importations d’une valeur estimée à 3059,3 MD. Le commerce extérieur est resté inchangé à l’exportation (0,03%), alors qu’il a connu une évolution de 3,2% à l’importation, par rapport à janvier 2013, notent les statistiques de  l’INS.

Toutefois, l’Institut  enregistre  une stabilité du niveau des exportations en général, durant janvier 2014, en raison d’un accroissement des exportations de certains secteurs face à la régression des exportations d’autres secteurs.

Les exportations du secteur de phosphate et dérivés ont connu une évolution de 19,2%, les industries du textile- habillement et du cuir (2,8%), les industries mécaniques et électriques ont augmenté de 9,6% et celles des industries manufacturières de 13,8%. Par contre, les régressions ont concerné les exportations des produits agricoles et alimentaires (-36,2%), en raison d’une baisse des ventes de l’huile d’olive (22,6 MD contre 101,3 MD) et celles du secteur énergétique qui ont baissé de 8,2%.

La hausse des importations est expliquée, selon l’INS, par l’accroissement des importations énergétiques de 18,2% et par la stabilité des importations des matières premières et semi- manufacturées, ainsi que des produits d’équipement. En contrepartie, les importations des produits de consommation non alimentaires ont régressé de 9,4% et celles des produits alimentaires ont baissé de 2,8%.

La répartition géographique des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur fait état d’une augmentation de 3,6% des exportations tunisiennes vers l’Union européenne, en janvier 2014. Cette hausse s’explique par l’amélioration des ventes vers l’Allemagne (44,5%), l’Italie (11,1%), et la France (5,3%).

Selon l’INS, la Tunisie a réalisé, également, une bonne performance au niveau de ses exportations vers la Russie, qui ont augmenté de 30,3%, vers la Chine (+12,3%), et aussi vers les USA (8,6%), alors que ses exportations vers la Libye, la Turquie et l’Espagne ont régressé respectivement de 23,6%, 42,3% et 58,7%.

L’analyse de l’INS explique le déficit au niveau des échanges commerciaux de la Tunisie par un solde déficitaire avec l’Espagne (55,9 MD), l’Italie (44,7 MD), et la Chine (210,5 MD), et ce, malgré son solde excédentaire avec la France (83,8 MD) l’Allemagne (40,3 MD) et la Libye (73 MD).

Articles en relation

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

Le commerce extérieur de biens et de services chinois s’est élevé à 520 milliards d’euros en octobre

Chômage en hausse : le taux grimpe à 15,4% au T3 2025

La FAO prévoit une ruée mondiale sur l’huile d’olive grâce à la baisse des prix

Tunisie – Commerce extérieur : un déficit record de 18,4 milliards de dinars à fin octobre (INS)

MARQUÉE: Accroissement des exportations, Actualité tunisie, Commerce extérieur, Echanges Commerciaux, Exportation tunisie, Importation tunisie, INS, Régression des exportations
L'Economiste Maghrébin 8 février 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Bourse de Tunis : Bilan 2013 des revenus des sociétés cotées
Article suivant Bourse de Tunis : la baisse attendra !
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?