En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: ONAGRI: deux barrages seront totalement évasés en 2035 si rien n’est fait
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > ONAGRI: deux barrages seront totalement évasés en 2035 si rien n’est fait
A la uneEconomieEnvironnement

ONAGRI: deux barrages seront totalement évasés en 2035 si rien n’est fait

L'Economiste Maghrébin
2021/08/21 at 1:37 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’envasement des barrages est un des problèmes majeurs de la mobilisation des eaux en Tunisie. Il a atteint le 12 août 2021, 23% pour les 36 grands barrages du pays à 675 millions m3, sur une capacité initiale de 2988 millions m3, selon l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI).

« Le taux d’envasement dépasse 50% pour les barrages de Mellègue, Siliana et Rmil. Notons qu’un seul de ces trois barrages a atteint une durée de vie de 50 ans. Les deux autres ont respectivement des durées de vie de 34 ans et de 19 ans, seulement », précise l’ONAGRI.

Contents
L’envasement des barrages est un des problèmes majeurs de la mobilisation des eaux en Tunisie. Il a atteint le 12 août 2021, 23% pour les 36 grands barrages du pays à 675 millions m3, sur une capacité initiale de 2988 millions m3, selon l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI).Déficit hydrique

Ces barrages sont situés généralement dans des régions pauvres en ressources en eaux. Si rien n’est fait pour réduire la sédimentation, ils seront totalement envasés, en 2035, pour les barrages Mellègue et R’mili et en 2047 pour celui de Siliana, alerte l’observatoire.

Pour remédier à la réduction des ressources en eaux de surface, l’Onagri rappelle la construction du barrage Mellègue 2 dont la fin des travaux est prévue pour 2022. En effet, ce nouveau barrage supérieur de Mellègue vise à préserver la ville de Jendouba contre les inondations et à favoriser la création de nouvelles zones d’irrigation.

Notons que sa construction s’inscrit dans le cadre des projets du ministère de l’Agriculture consistant à réaliser quatre barrages, dans les prochaines années, moyennant une enveloppe de 935,8 millions de dinars. Il s’agit des barrages de Douimis à Bizerte, Saïda à La Manouba, El Kalâa à Sousse et Mellègue supérieur au Kef.

La note de l’Onagri « exprime une situation d’alerte sur la mobilisation des ressources en eaux de surface dans le pays. Elle vise en effet à aider à la prise des décisions nécessaires pour assurer la durabilité de ces ressources.

Déficit hydrique

L’observatoire revient en outre sur les 5 bassins versants les plus érodés du pays ou le niveau d’érosion dépasse les 10m³ par hectare et par an en l’occurrence les bassins versants des barrages de Barbra (Jendouba), Guezala (Bizerte), Kesseb (Béja), Lebna (Nabeul), Siliana (Siliana). Il s’agit d’attirer l’attention sur l’urgence d’intervenir pour la fixation des sols à travers la protection des eaux et des sols et les plantations forestières.

Pour rappel, la Tunisie souffre d’un déficit hydrique endémique. En effet, la part de sa population d’eau est inférieur à 500 m3/par an et par habitant.

Avec TAP

Articles en relation

Barrages : +10,5 % de remplissage au 13 octobre

La forte baisse des réserves en eau dans les barrages tunisiens inquiète l’OTE

A son tour, le Kenya relance son projet de barrage sur la rivière Tana

Les barrages remplis à 30,4%

Les barrages remplis à 30,5%

MARQUÉE: Barrages
L'Economiste Maghrébin 21 août 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent covid-19 Covid-19 : 2617 contaminations recensées le 19 août
Article suivant justice Enfin, une bonne nouvelle du côté de la justice
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?