En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Tunisie détient les coûts de production les plus bas par rapport à six pays
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > La Tunisie détient les coûts de production les plus bas par rapport à six pays
A la uneConjonctureEconomie

La Tunisie détient les coûts de production les plus bas par rapport à six pays

L'Economiste Maghrébin
2020/11/16 at 1:25 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

En Tunisie, les coûts de production des technologies de l’information, du  gaz à usage industriel, de l’électricité et des services publics pour le secteur automobile demeurent les plus bas. Et ce en comparaison avec  6 autres pays. Ces pays sont  la France, le Maroc, l’Allemagne, la Roumanie, l’Italie  et la Turquie. Lit-on dans  le rapport  sur les « coûts des facteurs de production en Tunisie »publié par l´Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur (FIPA) en novembre 2020.

En effet, ce rapport périodique inclut dans sa première partie, certains coûts basiques nécessaires à la création d’entreprises exercées en novembre 2020. Il  introduit,  une nouvelle partie qui traite le positionnement de la Tunisie. En effet, il s’agit du positionnement de la Tunisie  par rapport à d’autres pays en termes de coût de production. Sachant que cette étude comparative est issue d’une base de données internationale FDI Benchmark propriété de Financial Times. A encore précisé la FIPA.

Contents
En Tunisie, les coûts de production des technologies de l’information, du  gaz à usage industriel, de l’électricité et des services publics pour le secteur automobile demeurent les plus bas. Et ce en comparaison avec  6 autres pays. Ces pays sont  la France, le Maroc, l’Allemagne, la Roumanie, l’Italie  et la Turquie. Lit-on dans  le rapport  sur les « coûts des facteurs de production en Tunisie »publié par l´Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur (FIPA) en novembre 2020.Baisse des IDE

D’ailleurs, le rapport revient, entre autres, sur les coûts  des technologies de l’information. Il précise que  les postes  d’analyste support informatique, et celui de  spécialiste principal du support informatique, sont deux services avec les coûts unitaires les plus bas en Tunisie.  Le premier  poste détient, en Tunisie,  les coûts unitaires les plus bas avec des coûts nets de 619 dollars. Soit l’équivalent 1 687,73 dinars par mois. Suivie de la Turquie (649 dollars) et du Maroc (893 dollars). Quant au deuxième  poste, il détient les coûts unitaires les plus bas en Tunisie. Et ce avec des coûts nets de 813 dollars (soit l’équivalent de 2 215,91 dinars) par mois. Suivie de la Turquie (1029 dollars) et de la Roumanie (1138 dollars).

En comparaison avec 6  pays à savoir : la France, le Maroc, l’Allemagne, la Roumanie, l’Italie, la Turquie, la Tunisie dispose des  coûts unitaires les plus bas pour le gaz industriel. Et ce avec des coûts de 0,1498  dollars (soit l’équivalent  de 0,409 dinar) par mètre cube, suivie de la Turquie (0,24 dollar) et de l’Italie (0,31 dollar).

En effet, les coûts unitaires d’électricité fourni aux clients industriels, tous frais et charges compris sont les plus bas en Tunisie avec des coûts de 0,0770 dollar par kWh, suivie par la Turquie (0 ,09 dollar par KWH) et la Roumanie (0,09 dollar par KWH). Affirme le même rapport.

Baisse des IDE

Quant aux coûts des services publics pour les entreprises œuvrant dans le secteur des composants automobiles et comparée aux résultats des 6 autres pays, la Tunisie détient les coûts des services publics les plus bas  avec 423 365 dollars/an. Soit l’équivalent  1 152 millions de dinars. Suivie de la Turquie et de la Roumanie. Et ce avec des coûts annuels respectifs de 521 415 dollars et 578 181 dollars.

Par ailleurs, les IDE sont en net recul. En effet, ils ont atteint durant les neuf premiers mois de l’année 2020, environ 1,506 MTND. Et ce contre 2 milliard durant la même période de 2019. Les causes ne sont que les retombées de la Covid-19 et la crise que traverse la Tunisie depuis des années.

Avec TAP

Articles en relation

Tourisme en Tunisie : un appel urgent pour désenclaver le Sud et ses oasis

L’ancien ministre Samir Taïeb libéré

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

Infrastructures routières : 600 millions de dinars seront investis en 2026

Dernière chance pour un partenariat égal ? Le sommet de Luanda sous pression

MARQUÉE: Actualités tunisie, Coût de production
L'Economiste Maghrébin 16 novembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Saïed Le président Kaïs Saïed à la tête de la Ligue internationale des jurisconsultes du Droit constitutionnel
Article suivant Conseil de la Choura Ennahdha : le Conseil de la Choura décide de reporter le 11ème congrès
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?