En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: OIT : près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale risque de perdre ses moyens de subsistance
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Monde > OIT : près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale risque de perdre ses moyens de subsistance
Monde

OIT : près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale risque de perdre ses moyens de subsistance

L'Economiste Maghrébin
2020/04/30 at 11:24 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
oit-travail-pandémie
© Kandukuru Nagarjun
Partager

Les dernières données de l’OIT sur l’impact de la pandémie COVID-19 sur le marché du travail révèlent ses effets dévastateurs. Et notamment sur les travailleurs de l’économie informelle et sur des centaines de millions d’entreprises dans le monde.

En effet, le COVID-19 entraîne une baisse significative du nombre d’heures travaillées dans le monde. Et cela a pour conséquence que 1,6 milliard de travailleurs de l’économie informelle, soit près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale, doit désormais faire face au danger immédiat. Et ce, au risque de voir leurs moyens de subsistance anéantis, avertit l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Contents
Les dernières données de l’OIT sur l’impact de la pandémie COVID-19 sur le marché du travail révèlent ses effets dévastateurs. Et notamment sur les travailleurs de l’économie informelle et sur des centaines de millions d’entreprises dans le monde.Nécessité de mesures urgentes

En outre, selon la note Observatoire de l’OIT: le COVID-19 et le monde du travail 3e édition , la baisse du nombre d’heures travaillées pour le trimestre en cours (deuxième trimestre 2020) devrait s’aggraver. Et ce, de manière significative par rapport à l’estimation précédente.

Si l’on compare aux niveaux d’avant la crise (4e trimestre 2019), une baisse de 10,5% est attendue. Elle équivaut à 305 millions d’emplois à temps plein (avec comme base une semaine de travail de 48 heures). L’estimation précédente prévoyait une chute de 6,7%, équivalente à 195 millions de travailleurs à temps plein. Ceci est la conséquence de la prolongation et de l’extension des mesures de confinement.

Ainsi, la plupart du temps, la situation a empiré au niveau régional. Si l’on compare aux niveaux d’avant crise, dans les Amériques, l’estimation s’établit à 12,4% de perte d’heures travaillées au 2e trimestre. Elle est de 11,8% pour l’Europe et l’Asie centrale. Les estimations pour les autres régions du monde sont assez proches, toutes étant supérieures à 9,5%.

Nécessité de mesures urgentes

Alors, Guy Ryder, Directeur général de l’OIT alerte: « Pour des millions de travailleurs, l’absence de revenus signifie plus rien à manger. Ainsi que l’absence totale de sécurité et d’avenir. Au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, ainsi que de la crise de l’emploi, le besoin de protéger les plus vulnérables devient de plus en plus pressant. »

Au final, l’OIT appelle à des mesures urgentes, ciblées et souples afin de soutenir les travailleurs et les entreprises Et notamment les petites entreprises, ceux qui exercent leur activité dans l’économie informelle ainsi que les autres personnes vulnérables.

D’après l’OIT

Articles en relation

Le CORP fête 10 ans d’impact : une décennie pour transformer l’employabilité en Tunisie

Chômage record au Royaume-Uni depuis la Covid-19

L’allemand Kromberg & Schubert va créer 4 000 emplois à Béja

Covid-19 : le vaccin à ARNm aurait un effet bénéfique insoupçonné

L’OIT met en garde contre l’usage abusif du statut d’« ingénieur » par des établissements privés

MARQUÉE: confinement, Covid-19, Economie informelle, emplois, impact dévastateur, Marché du travail, OIT
L'Economiste Maghrébin 30 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent transtu - l'économiste maghrebin La Transtu met en place un système de stérilisation rapide dans les bus
Article suivant hydrocarbures Le stockage souterrain des hydrocarbures: opportunités pour la Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?