En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Nouvelle République : et maintenant ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BIAT
La BIAT lève 250 MDT sur le marché obligataire
A ne pas manquer Business Entreprise
Bonheur dans le monde : les jeunes victimes des réseaux sociaux
A ne pas manquer Nation Société
Nafti
Assassinat d’un ancien diplomate tunisien chez lui à el Menzah 1
A ne pas manquer Nation Société
IA : attention à la bulle spéculative
Intelligence artificielle : entre révolution technologique et risque de bulle, un enjeu stratégique pour la Tunisie
A ne pas manquer Chroniques Idées
Saâdia Mosbah, 22 mois de détention depuis mai 2024 et à 8 ans de prison
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Nouvelle République : et maintenant ?
ChroniquesOpinions & Débat

Nouvelle République : et maintenant ?

Mohamed Gontara
2022/05/25 at 10:23 AM
par Mohamed Gontara 6 Min Lecture
Partager
Partager

Deux questions trottent dans la tête de plus d’un aujourd’hui : quel impact sur les débats proposés par Kaïs Saïed sur la Nouvelle République en l’absence de l’UGTT et le chef de l’Etat peut-il rétropédaler ?

Contents
Entente cordialeMettre en péril tout l’échafaudage

Maintenant que les choses sont, pour ainsi dire, ce qu’elles sont, il est peut-être bon de se demander comment la situation pourrait évoluer d’ici le 17 décembre 2022, aboutissement du processus né le 25 juillet 2021. Car, le moins que l’on puisse dire, nous sommes dans un tournant avec le décret-loi n° 30 qui a créé une architecture préparant notamment la constitution qui devra être soumise au vote le 25 juillet 2022 qui coïncide avec la fête de la République.

Et après le refus de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) de celle-ci, il faut initier une double interrogation. D’abord, dans quelle mesure ce refus de la principale centrale syndicale du pays, et si évidemment rien n’est fait afin qu’elle aille à la table des négociations, pourrait impacter tout le dispositif mis en place depuis le 25 juillet 2022. Comprenez si ce refus peut perturber, ne serait-ce partiellement, les consultations proposées dans le décret-loi n°30.

Entente cordiale

Il est d’évidence que l’UGTT est un grand morceau. Sa participation à la lutte nationale pour l’indépendance et son implication directe dans la construction de la République font que sa présence est on ne peut plus souhaitable. Elle ne peut être du reste soupçonnée d’être dans les rangs des adversaires du chef de l’Etat ; elle s’impose –et l’a assez précisé- comme un adversaire résolu de l’avant 25 juillet 2021 et de ceux qui défendent ce passé qu’elle a toujours largement critiqué.

Une remarque s’impose, sans doute, à ce niveau : qu’il s’agisse de la décennie 1960-1970 ou celle d’après (1970-1980), l’UGTT a été un artisan de la politique menée.

A-t-on oublié que la politique dite socialiste d’Ahmed Ben Salah est celle promise par l’UGTT dans les « Perspectives décennales » ou encore que la politique libérale de Hédi Nouira n’a pas pu être menée sans l’appui de l’UGTT et de son chef, Habib Achour, et de l’entente cordiale entre les deux hommes qui s’est exprimé par le « Pacte social ?

Les années Ben Ali ont certainement été marquées par une tentative de mise au pas de l’organisation, mais force est de constater que l’ancien président a eu une politique sociale qui lui évitait les soubresauts.

A-t-on oublié là aussi que l’une des principales préoccupations de Ben Ali, pour des raisons évidemment sécuritaires, était de ne pas laisser les conditions de vie des citoyens connaître ce qui pouvait les perturber. Mais, lorsque les écarts sont devenus si grands entre les franges sociales, l’UGTT s’est mobilisée contre lui et a joué un rôle pour faire tomber le deuxième président de la République.

Mettre en péril tout l’échafaudage

Les prochains jours pourraient-ils connaître des bouleversements concernant le dossier du Dialogue 5+5 (le volet social) et la « nécessaire approbation » par l’UGTT des réformes économiques exigée par le Fonds Monétaire International (FMI) ?

Et la classe politique, compte tenu de cela, comme du reste de l’opinion est à même de se demander si le chef de l’Etat pourrait rétropédaler ?

Sachant qu’il n’y a d’autres issues que de changer de fusil d’épaules. D’autres l’on fait avant lui. Comme en 1984 lorsque l’ancien président Habib Bourguiba a décidé de revenir sur les augmentations du prix du pain et des produits de base le tout est de savoir s’il pourrait le faire ; certains disent, et au vu de ses faits et gestes, que cela ne lui ressemble pas vraiment. Et que cela mettrait en péril tout l’échafaudage qu’il a mis en place,

Ensuite, jusqu’à quel point il pourrait aller. On avance déjà des scénarios : une déclaration, des invitations à une participation qui se feraient en dehors de ce que stipule le décret-loi n°30, voir un amendement pur et simple de ce dernier texte…?

Kaïs SaÏed acceptera-t-il de lâcher du lest, par ailleurs, au niveau de l’aspect purement consultatif des différents débats et propositions qui seraient faits au sein des structures créées par le décret-loi N° 30 ? Ces questions et d’autres préoccupent plus d’un.

Il est plus que probable que s’il fait marche-arrière, l’opposition, ou une partie d’entre elle, trouverait toujours le moyen de demander encore plus. Percevant cela comme une victoire. Et ne manquera de nourrir plus de contestations et de polémiques. Et ce, alors que le temps est bien compté.

Chaque jour qui nous sépare du 20 juin 2022 date butoir pour que les trois structures créées doivent rendre leur copie est bien précieux. Comprenez que plus le temps passe, plus les contradicteurs du chef de l’Etat trouveraient les moyens de dire que les débats en vue de la Nouvelle République ont été mal conduits !

Articles en relation

Tunisie – Aïd el-Fitr et indépendance, une double célébration chargée de sens

L’UGTT face au défi de Monastir : Un congrès de survie ou de renouveau ?

Kaïs Saïed trace le plan 2026-2030 participatif

Kaïs Saïed félicite les Tunisiens pour le mois de Ramadan

Drogue à l’école : Kaïs Saïed hausse le ton

MARQUÉE: Kaïs Saïed, République, UGTT
Mohamed Gontara 25 mai 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ukraine : les récoltes de blé chutent de 40 %
Article suivant Le brut russe en mer atteint un niveau record
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?