L' Economiste Maghrébin
20 ans de forums
Forums de L'économiste
Lancé le 2 mai 1990, l’Economiste Maghrébin se voulait être un espace d’information et d’analyse économique et financière.
Neuf années plus tard s’est fait sentir le besoin d’un champ de réflexion, d’échange et de débats d’idées sur des thématiques liées à l’actualité dominante du moment. C’est ainsi que sont nés les Forums de l’Economiste Maghrébin.
Le premier d’entre eux s’est tenu les 6 et 7 mai 1999 et, depuis, jusqu’à 2018, 19 autres se sont suivis, devenant ainsi Le rendez-vous économique annuel réunissant, lors de chaque édition, plus de 300 économistes, politiciens et entrepreneurs de renommée, nationaux et internationaux.
Lors des différentes éditions, ont été particulièrement ciblées les interrogations d’intérêt majeur pour le pays, en posant les vraies questions et en tentant, par les précieux apports des hautes compétences présentes, de baliser des pistes de solutions possibles et, pourquoi pas, susciter l’espoir chez les acteurs de l’économie.
Le lecteur trouvera, ci-après, les différentes thématiques abordées à l’occasion des rendez-vous annuels de l’Economiste Maghrébin.
1999 : Fonds de pension en Tunisie : outil de financement des retraites et de l’économie
2000 : Mondialisation, fusions-acquisitions et stratégies des entreprises maghrébines
2001 : Convertibilité du dinar : est-elle nécessaire? Est-elle réalisable?
2002 : Accord d’association tuniso-européen : 6 ans après
2003 : Nouvelle donne de la globalisation : quelle stratégie adopter pour les entreprises tunisiennes?
2004 : S’ouvrir aux fonds d’investissement : nouvelle donne pour la gouvernance d’entreprise
2005 : Tirer profit de la mondialisation : attirer une nouvelle génération d’investisseurs étrangers
2006 : Révolution des services : menaces et opportunités
2007 : L’internationalisation de l’économie tunisienne : défis et opportunités
2008 : Nouveaux états membres et pays sud-méditerranéens : partenaires ou concurrents?
2009 : Tunisie-Maghreb-Europe : quelles réponses à la crise économique?
2010 : Tunis place financière régionale : les voies d’avenir de la finance et des banques tunisiennes dans l’Euromed
2011 : Les défis post-révolution de l’économie tunisienne : le financement de la transition démocratique et de la croissance
2012 : Plus d’Etat, mieux d’Etat…
2013 : Le système financier tunisien : entre les défis de la transition démocratique et les opportunités de la bonne gouvernance
2014 : Tunisie-Afrique, le continent comme horizon
2015 : Le recours au financement extérieur : nécessité et limites
2016 : Transition numérique : une chance pour la Tunisie – Comment se positionner dans la nouvelle économie
2017 : L’innovation clé de la croissance économique
2018 : Mobilités et ruptures : les défis de la Tunisie
2019: la Tunisie et le nouvel ordre commercial mondial
L’organisation annuelle de chacun des 20 Forums ne peut être évoquée sans souligner, avec force, que l’ancrage du Forum de l’Economiste Maghrébin dans l’environnement économique et social du pays n’aurait pu se faire sans :
- la fidèlité de ses partenaires
- la solidité des appuis de renommée trouvés auprès de Habib Karaouli, Chakib Nouira, Hédi Djilani, Ahmed El Karm, Ezzeddine Saidane, Chédly Ayari, Serge Degallaix….
- l’engagement des collaborateurs de l’Economiste qui se sont impliqués, sans compter, dans l’ensemble des aspects organisationnels des 20 premiers forums.
Et bien sûr
Le support indéfectible de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et celui de la délégation de l’Union européenne à Tunis dans la tenue des éditions du Forum de l’Economiste Maghrébin.
Nos pensées vont également vers ceux qui nous ont quittés : Saïd Mrabet, Faouzi Belkahia et Slim Chaker, des figures nobles qui ont marqué le paysage tant politique qu’économique du pays et laissé leur empreinte lors de chacune de leurs contributions au Forum. Toujours présents dans nos cœurs, leur engagement demeure gravé dans les mémoires. Nos pensées vont vers eux et vers leurs familles respectives.