Accueil Forum l’Economiste Maghrébin 1999
Alors que la gestion des caisses sociales et particulièrement celles des retraites était jugée particulièrement performante à l’époque, L’Economiste Maghrébin a anticipé l’avenir du système général des retraites en Tunisie en invitant à le repenser à froid plutôt que sous pression..
Prémonitoire? L’initiative avait ce caractère maintenant que le recul est pris ? Elle annonçait que ” toute réflexion sur la question des retraites est une réflexion sur le long terme voire sur le très long terme et que, plus elle sera anticipée plus elle gagnera en profondeur.
Ce Forum, s’est étendu, tout au long de ses deux journées, sur “les Fonds de pension en Tunisie: outil de financement des retraites et de l’économie”. Il a mis en évidence que le choc démographique en raison de l’allongement de la durée moyenne de vie et l’amélioration des droits des actifs allaient induire un choc financier menaçant pour l’ensemble du système.
Le Forum a donc invité à la réflexion sur les limites des pensions de retraites par répartition et de se pencher sur un modèle de financement et de gestion de celles-ci en tenant compte des spécificités économiques et sociales du pays.
De là a été soulevée, avec acuité, la question de la mise en œuvre de fonds de pension comme outils de financement de la retraite et comme vecteur de dynamisation du secteur financier.
Cette question s’est retrouvée au centre des différentes interventions d’éminents spécialistes et des échanges intervenus avec les participants, captant ainsi tout l’intérêt de l’assistance.
Le Forum a bien relevé que le débat engagé dans ce cadre allait se poursuivre en concertation entre l’administration et les partenaires sociaux au niveau national afin de lever l’inquiétude née d’une perspective de renversement des tendances démographiques.
Le risque est particulièrement engagé à défaut d’une prise de décision sur la refonte du système avec le recul qui s’impose.
Tunisie
France