IPAPD – Glossaire: tout savoir sur la décentralisation

la décentralisation

Quelle est la différence entre la « décentralisation » et la « déconcentration »? Qu’entendez-vous par « libre administration »? L’expression « finances locales » est-elle claire pour vous? Comment comprenez-vous « le transfert de compétence »?

La décentralisation est un processus complexe à de nombreux niveaux. Celui des mots n’étant pas le moindre. L’Instance de Prospective et d’Accompagnement du Processus de la Décentralisation (IPAPD) a donc initié la conception d’un glossaire. Et ce, afin que les acteurs/trices de la décentralisation puissent consulter les définitions juridiques des expressions, mais aussi leur explication écrite et par vidéo.

Le glossaire en constitution est consultable sur une plateforme participative. Celle-ci est ouverte aux questions, témoignages et commentaires des élus, des fonctionnaires et des citoyens intéressés par la gestion locale (glossaire.collectiviteslocales.gov.tn).

Six ateliers seront organisés à travers le pays. Après un premier à Nabeul en août, le deuxième atelier se déroulera à Tabarka en septembre. Le troisième atelier s’est tenu le 26 novembre à Tozeur.

En effet, l’objectif est d’inciter les acteurs/trices de la décentralisation à s’emparer de ses concepts, les mettre en débat, échanger sur les représentations et les interprétations. Et ce, afin de se les approprier.

À Tozeur, une cinquantaine de Présidents des communes du gouvernorat de Jendouba, des Secrétaires Généraux de ces communes ainsi que des membres de la société civile se sont retrouvés.

Glossaire dynamique et multimédia

Trois notions ont été discutées: le fonds d’appui à la décentralisation, de péréquation et de solidarité entre les collectivités locales, le référendum local et le système comptable propre aux collectivités locales.

Il y a eu un consensus immédiat sur la notion vulgarisée du référendum local, même si les maires ont émis des doutes sur son éventuelle application.

Un débat riche concernant le fonds d’appui à la décentralisation a permis de comprendre sa structure. La non-disponibilité de certains indicateurs nécessaires au calcul des montants à affecter à chaque municipalité a été évoquée. À ce jour, les données de l’INS concernent les gouvernorats et les délégations, mais pas les communes.

La troisième notion « le système comptable des communes » n’a pas suscité beaucoup de débat et de contribution. Car cette dernière est très technique.

En effet, il est possible d’enrichir davantage le débat et donner les contributions sur la plateforme: https://glossaire.collectiviteslocales.gov.tn/

Le glossaire dynamique et multimédia est un objet linguistique qui évoluera avec les apports de chacun, quelle que soit sa fonction, son expérience ou son niveau d’étude.

Les mots sont inséparables des idées. Échanger sur les premiers permet d’agir sur les secondes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here