UNIMED prévoit un bénéfice net de 9,7 MD en 2021

UNIMED
Ridha Charfeddine, Directeur Général d'UNIMED

La société UNIMED annonce aujourd’hui lors d’une communication financière qu’elle prévoit de clôturer l’année en cours avec chiffre d’affaires compris entre 81 MD et 84 MD. La communication financière s’est déroulée en présence de Ridha Charfeddine, Directeur Général d’UNIMED.

Se basant sur des commandes confirmées, UNIMED prévoit aussi un bénéfice net entre 8,3 MD et 97MD à fin 2021. Soit une hausse de 42% par rapport 2020. soit une quasi-atteinte de l’objectif annoncé au début de l’année. Et ce, en dépit de l’absence des ventes à la PCT au cours de l’année.

Sachant que de nouvelles lignes de production entreront en production début 2022. Et ce, pour le lancement et la commercialisation de 50 nouveaux produits sur le marchés local et à l’export. Notons que le plan d’investissement de la société est de 60 MD.

La société a réalisé au 30 juin 2021, un bénéfice net de 5 millions de dinars pour un chiffre d’affaires semestriel qui s’élève à 40 millions de dinars. Cette performance commerciale, conforme aux prévisions, est réalisée en dépit d’un arrêt provisoire des ventes auprès de la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT). En effet, la société a pu compenser le chiffre d’affaires avec la PCT par des ventes à l’export.

Promotion des ventes à l’export

En effet, la société a pu compenser la quasi-totalité du chiffre d’affaires avec la PCT (35% du chiffre d’affaires total de l’année 2020) sur une période record de 5 mois avec des ventes à l’étranger générant des marges plus intéressantes.

Par ailleurs, les taux de performance ont connu une évolution positive par rapport à 2020. L’EBIDTA a connu une augmentation de 779 mille dinars comparée à une moyenne de l’année 2020. Et ce, en dépit d’une légère baisse du chiffre d’affaires.

Quant à l’EBITDA prévisionnel, il serait compris entre 23 et 24,5 millions de dinars, soit une augmentation de 3% par rapport à 2020. Et ce malgré la légère baisse du chiffre d’affaires. Celle-ci s’explique par une amélioration des ratios de rentabilité, notamment le taux de marge sur coût matière, suite à la promotion des ventes à l’export.

Compte tenu des réalisations, les dirigeants prévoient un bénéfice net compris entre 8,4 et 9,7 millions de dinars à la fin de l’année en cours, soit une augmentation de 39% par rapport au résultat réalisé en 2020. Cette performance confirme la réussite de la stratégie d’internationalisation de la société qui lui a permis de promouvoir ses ventes à l’export.

Perspectives 2022 – 2025

Disposant d’un des plus grands sites industriels de la région MENA avec une superficie couverte de 50.000 m², la société UNIMED envisage d’augmenter sa production et ses ventes au cours de la période 2022-2025. Grâce à sa capacité de production, à son savoir-faire et à son réseau commercial fortement développé en Tunisie et à l’étranger, les actionnaires de la société peuvent se projeter sur les perspectives suivantes :

Consolidation de la position de la société sur le marché local

Suite à la disparition de toute situation éventuelle de conflit d’intérêt, les ventes avec la PCT devraient reprendre au cours de l’année 2022. Cette reprise conjuguée avec l’augmentation des ventes officines, permettra à la société de réaliser une augmentation du chiffre d’affaires local de 23% par rapport à 2019 et de 113% par rapport à 2020.

Augmentation des ventes à l’export

Suite à l’enregistrement sur des nouveaux marchés (un total de 54 AMM obtenus ou à obtenir en 2022), la société a pu augmenter son chiffre d’affaires à l’export en 2021 (31% de plus par rapport à 2019) et envisage de promouvoir ses ventes au titre de l’année 2022 et des années suivantes.

Présence internationale de la société et perspectives de partenariat financier

La société a opté pour une stratégie d’internationalisation. A ce titre, des démarches préliminaires ont été entamées avec des fonds d’investissement y compris East Line Partner et ce, afin de constituer une plateforme internationale qui permet de générer des synergies et de renforcer les exportations d’UNIMED à travers un réseau de distribution et/ou une présence industrielle.

Jouissant d’une forte notoriété, la société a été approchée par plusieurs fonds d’investissement. A cet effet, les dirigeants de la société rappellent que l’objectif de l’opération n’est pas la cession des actions de l’actionnaire majoritaire mais une levée de fonds afin d’assurer une présence de la société sur les marchés cibles.

A ce titre, Ridha Charfeddine, affirme qu’il n’envisage pas de quitter la société et que, au contraire, il compte se consacrer entièrement à la direction de la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here