Recommandations de la CONECT à l’issue de son conseil administratif

conect

Le conseil administratif de la CONECT  Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie, s’est réuni le samedi 06 mars 2021 virtuellement en présence des membres du bureau exécutif national, ainsi que des présidents des bureaux régionaux, des groupements professionnels et des membres associés.

A cette occasion, les membres du conseil de la CONECT ont mis en garde contre la crise multidimensionnelle et la situation économique alarmante que traversent le pays et les entreprises. Et ce dans un contexte pandémique, accentué par le retard du début de la campagne de vaccination.

Par ailleurs, le Conseil Administratif déplore également la dégradation de la notation de la Tunisie par l’agence de rating Moody’s assortie de la perspective négative de B3, une première dans l’Histoire de notre pays. Outre l’accentuation des protestations sociales et de la crise gouvernementale, ainsi que politique, la CONECT souligne aussi le pic record du niveau d’endettement de 91,8 milliards de dinars et la croissance négative de 8,8%.

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie soulève également le fait que notre pays n’aura comme recours que l’endettement auprès de la banque centrale ce qui incitera à l’utilisation de la planche à billets dont résultera un pic d’inflation faisant grimper les prix ce qui nuira aux consommateurs.

En outre, le conseil a passé en revue les principales activités nationales, régionales et sectorielles de l’organisation.

Une présentation des programmes de « dar machari3 », projet entrepris par ATTIJARI Bank, ainsi que des mécanismes de la SOTUGAR en faveur des PME ont été faites lors de la réunion.

Recommandations à l’issue du Conseil Administratif :

Vu la gravité de la situation, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie recommande en toute urgence :
– La résolution urgente de la crise politique actuelle,
-L’enclenchement des réformes économiques, la restructuration des entreprises publiques et la digitalisation à grande échelle de l’administration,
– Le soutien des petites et moyennes entreprises,
– L’entame et l’accélération de la campagne de vaccination dans les plus brefs délais.

D’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here