Dubaï : l’huile d’olive tunisienne au Salon Gulfood 2021

huile olive tunisienne Dubaï

Une dizaine de conditionneurs tunisiens d’huile d’olive participeront au Salon International des Produits Agroalimentaire Gulfood 2021. Et ce, dans le cadre de la Campagne de promotion de l’huile d’olive conditionnée du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Et dont le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC) se charge de la réalisation. Ce salon se tiendra du 21 au 25 février 2021 à Dubaï (Émirats arabes unis).

L’objectif étant de renforcer les exportations de l’huile d’olive conditionnée tunisienne vers les Émirats arabes unis. Notons que ce pays représente la plateforme incontournable du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. C’est un marché de 5.2 millions d’habitants dont 85% d’origine étrangère.

En effet, les pays du Golfe constituent un marché à fort potentiel pour les entreprises tunisiennes exportatrices d’huile d’olive conditionnée. Sachant que la croissance de la consommation des produits alimentaires dans ces pays est exponentielle (40% entre 2010 et 2020).

Le marché de l’huile d’olive n’a cessé d’augmenter ces dernières années, surtout en Arabie saoudite. Ce marché constitue la provenance la plus importante en termes de visiteurs du salon Gulfood. Ses importations ont bondi de 23.5 mille tonnes en 2017 à 34.8 mille tonnes en 2019.

De plus, dans les Émirats arabes unis, la popularité croissante de l’huile d’olive a été soutenue par l’afflux croissant des expatriés arabes et des expatriés en provenance de l’Europe, de l’Afrique et du Maghreb.

La croissance de la consommation de l’huile d’olive au sein des Émirats arabes unis est également due à sa réputation d’huile bonne pour la santé auprès des consommateurs devenant plus sensibles aux questions de santé. Ils estiment que l’huile d’olive est meilleure que les autres pour la santé.

Un emplacement privilégié réservé au pavillon tunisien

A cet effet, et dans le but de garantir la réussite de cette participation, un emplacement privilégié a été réservé au pavillon tunisien. Il est situé dans la section « Graisses et Huiles, à Zabeel Hall ». Ce pavillon s’étale sur deux îlots de 123 m². Il est exclusivement dédié à la promotion de l’huile d’olive tunisienne conditionnée.

Certes, l’édition de 2021 sera une opportunité pour les exposants tunisiens d’huile d’olive. Ils présenteront leurs différents produits d’huile d’olive (conventionnels, biologiques, aromatisés, ou haut de gamme… ). Et ce, pour répondre à tous types de demandes des visiteurs venant de la région du Moyen Orient ou de l’Afrique.

Plusieurs supports de communication ont été ainsi développés pour l’occasion. L’objectif étant d’optimiser la visibilité de la participation tunisienne dont notamment une grande affiche publicitaire à l’entrée principale du salon. Elle affiche une annonce promotionnelle sur l’huile d’olive tunisienne et un affichage sur le Digital Screen à l’intérieur du salon.

De même, que la création des codes QR qui renvoient vers les autres supports de communication, tels que les brochures et le site web « Tunisian Olive Oil ».

Valoriser l’offre tunisienne

Par ailleurs, et en tenant compte des restrictions sanitaires les plus strictes, plusieurs événements sont prévus en marge de l’exposition. Il s’agit notamment des séances de dégustation et un cooking show animé par un Chef cuisinier tunisien de renom.

L’objectif étant de valoriser les spécificités et la qualité de l’huile d’olive tunisienne. Il s’agit aussi de mettre en valeur son utilisation dans la cuisine tunisienne et méditerranéenne riche en arômes et en saveurs. Et mettant en exergue ses valeurs nutritives et ses bienfaits pour la santé.

En effet, cette participation renforcera davantage l’image de l’huile d’olive tunisienne. Ce produit agricole tunisien est réputé par sa qualité, sa richesse et ses variétés.

Elle permettra ainsi aux conditionneurs tunisiens d’huile d’olive de valoriser l’offre tunisienne, développer des relations d’affaires et renforcer la coopération internationale dans ce domaine. Et ce, afin de gagner et conquérir de nouveaux marchés.

Pour rappel, les exportations d’huile d’olive conditionnée ont connu une tendance nettement à la hausse au cours des dernières années. Ces exportations ont atteint plus de 27 000 tonnes en 2019/2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here