La Nuit des Idées, on en parle!

La nuit des idées

L’Institut français de Tunisie n’est pas à cours de bonnes initiatives. Comme celle du jeudi 28  janvier, qui consacre « La Nuit des Idées », dans sa cinquième édition. Tels des atomes, les idées s’entrechoquent pour produire la lumière qui nous éclaire sur les problèmes du monde d’aujourd’hui.

Si loin si proche, tel est le thème abordé par cette édition. Née en janvier 2016 à Paris, la Nuit des Idées a rencontré un véritable succès dès sa toute première édition. Plus de 4000 personnes s’étaient réunies au Quai d’Orsay pour échanger avec de grandes voix françaises et étrangères sur le monde de demain.

Alors que la crise sanitaire mondiale limite les rassemblements, l’Institut français de Tunisie donne rendez-vous cette année pour une « Nuit des idées » en ligne, avec néanmoins la possibilité d’assister aux enregistrements des tables rondes en direct.

Ainsi, parmi les grands thèmes abordés cette année: la (re) conquête de l’espace artistique, l’hybridation, l’esprit de la révolte, l’archéologie entre les deux rives et également des interludes musicaux entre musiques ancestrales, actuelles et d’ailleurs.

Des tables rondes à Tunis, Sousse et Sfax et aussi de la musique et des projections à l’Institut français de Tunisie. En somme, vous pouvez suivre là où vous êtes.

Aujourd’hui, le constat est clair: la Nuit des Idées devient un grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées. Et la Nuit des Idées se propage un peu partout; que ce soit à Tunis, à Sfax, ou encore à Sousse, Djerba, le Kef, Kairouan et Sidi Bouzid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here