Soudan : Accord de normalisation dans quelques mois à Washington

Soudan

L’accord diplomatique entre le Soudan et Israël serait signé, lors d’une cérémonie à Washington, dans les trois prochains mois.

Le Soudan a reçu, le 25 janvier 2021, une délégation israélienne. Le délégation s’est entretenue avec le Président du Conseil souverain Abdel Fattah al-Burhan.

La rencontre a aussi inclus le ministre de la Défense Yassin Ibrahim. Elle a essentiellement porté sur des questions diplomatiques, sécuritaires et économiques.

Par ailleurs, les échanges ont porté sur l’abrogation de la loi soutenant le boycott d’Israël.

Le gouvernement soudanais a déclaré que l’accord de normalisation ne pouvait entrer en vigueur qu’après son approbation par une autorité législative. Le Soudan attend encore la formation d’un conseil législatif de transition.

Rappelons que les États-Unis avaient orchestré le rapprochement entre les deux pays. Le Soudan avait, le 24 octobre 2020, choisi de normaliser ses relations avec Israël.

Par conséquent, le pays a adhéré, le 6 janvier 2021, aux accords d’Abraham. L’adhésion a été accompagnée d’un appui financier de la part des États-Unis. Le Soudan recevra une aide d’un milliard de dollars par an. Elle servira à aider le pays à rembourser la dette contractée auprès de la Banque mondiale.

Par ailleurs, les deux pays prépareraient l’ouverture prochaine des ambassades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here