Rached Ghannouchi : les jeunes protestataires sont victimes de l’échec du système éducatif et social

Ghannouchi

« Les mouvements de protestation qui ont éclaté récemment dans plusieurs régions du pays reflètent la souffrance des citoyens. En conséquence des répercussions sociales et économiques de la crise sanitaire liée à la Covid-19 ». C’est qu’a déclaré le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi. Il a également fait allusion aux jeunes protestataires.

Ainsi, Rached Ghannouchi a dit reconnaître le droit de manifester pacifiquement et de s’exprimer librement. Il intervenait, mardi, à l’ouverture de la séance plénière. Elle est consacrée au vote de confiance au remaniement ministériel proposé par le chef du gouvernement. Il a mis en garde, toutefois, contre le danger de porter atteinte aux biens publics et privés. A cet égard, Rached Ghannouchi a estimé que les jeunes protestataires sont victimes de l’échec du système éducatif et social. Il souligne donc que l’encadrement et la réintégration de ces jeunes sont des responsabilités communes de l’Etat, avec le soutien de la société civile.

Par ailleurs, intervenant au début de la plénière, plusieurs députés ont vivement dénoncé le dispositif sécuritaire massif autour du siège du parlement. Ils estiment que l’objectif est d’empêcher les protestations sociales pacifiques.

En outre, ils ont critiqué la présence de plusieurs barrages policiers empêchant des députés et des conseillers parlementaires d’accéder au bâtiment du parlement.

Au démarrage de la séance plénière, les députés ont récité la Fatiha à la mémoire de la députée Meherzia Laâbidi et du directeur général des affaires administratives et financières à l’ARP, Hatem Bayaoui.

Par ailleurs, le président du parlement a annoncé que la députée Hajer Bouhlel a remplacé le député de Qalb Tounes, Mabrouk Khachnaoui, décédé le 7 janvier des suites du Covid-19. De même que l’adhésion des deux députés Souhaib Wadhen et Sami Abdelali au bloc La Réforme.

Avec TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here