Hichem Mechichi: « Le choix des nouveaux ministres s’est fait sur la base de critères objectifs »

Hichem Mechichi

Jour J. Après plus de trois mois de la mise en place du gouvernement Mechichi, voilà que le chef du gouvernement se présente à l’Assemblée, réunie en séance plénière pour le vote de confiance, pour proposer un nouveau remaniement ministériel que des priorités ont imposé.

Hichem Mechichi souligne lors de son allocution: « On a choisi de passer par le parlement dans le cadre des pratiques démocratiques afin de légitimer ce remaniement ministériel. D’ailleurs, le choix des nouveaux ministres s’est fait sur la base de critères objectifs. »

Et de poursuivre: « Nous n’avons toujours pas répondu aux attentes populaires à cause des tiraillements politiques et il est nécessaire d’écouter les jeunes pour trouver des solutions durables. Aujourd’hui, notre seul choix est de réparer ce qui peut l’être pour redonner confiance. C’est pourquoi ce remaniement ministériel s’inscrit dans un cadre de réforme structurelle ».

Le Chef du gouvernement  est par la suite revenu sur le climat des affaires, en déclarant: « L’amélioration du climat des affaires et l’encouragement de l’initiative privée sont d’une importance capitale que nous tenons à incarner au cours de cette année. D’ailleurs, ce gouvernement travaille selon une approche participative dans le cadre de la numérisation afin de développer une stratégie nationale de transformation numérique 2021-2025. »

Avant d’ajouter: « La transition énergétique est un pilier de la nouvelle économie et élément essentiel du développement durable économique, social et environnemental. Mais une chose est sûre, la réparation et l’amélioration des services publics est une de notre priorité. »

Pour revenir à la situation sanitaire que connaît le pays, Hichem Mechichi précise dans ce contexte: « Nous avons accompli des avancées considérables dans le renforcement des capacités au sein du secteur sanitaire face à la pandémie. D’ailleurs, nous avons conçu une stratégie nationale claire pour la vaccination sur des bases scientifiques qui commencera en février ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here