Le programme GreenWorks appelle les entrepreneurs à participer à sa première édition  

GreenWorks

Le programme pour une économie verte » GreenWorks » appelle les entrepreneurs opérant dans ce secteur à participer à sa première édition. Le programme appelle les intéressés à soumettre leur candidature en ligne sur une plateforme créée à cet effet  (httpss://application.impactpartner.co/GreenWorks/signup). Et ce, jusqu’au 31 janvier 2021.

GreenWorks est un programme d’accompagnement et de financement destiné aux jeunes promoteurs de l’économie verte. C’est ce qu’affirment les responsables du programme, dans un communiqué rendu public aujourd’hui. Sachant que ce sont Impact Partner et Flat6Labs qui ont lancé ce programme. Il bénéficie du soutien de Hivos. Cette dernière est une société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale.

Il cible les start-up des pays de l’Afrique du Nord. Et il vise particulièrement la Tunisie. Car, l’ambition de ce programme est de soutenir 30 entrepreneurs qui exercent dans le secteur Green. Et dont les projets sont immédiatement créateurs d’emplois.

Ainsi, à travers ce programme, Hivos et IFC cherchent à soutenir le secteur de l’économie verte. Et ce, en s’associant avec les différents organismes et institutions pour le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs. Ce soutien se fait à travers la mise en place des programmes de formation nécessaires.

A ce titre, le directeur du programme GreenWorks à Hivos, Ahmed Sameh, affirme: « En tant que leader de l’Alliance des 13 membres de GreenWorks, nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de collaborer étroitement avec Impact Partner et Flat6Labs et d’autres partenaires financiers et techniques en Tunisie et en Afrique du Nord pour pouvoir soutenir les jeunes entreprises et associations dans le secteur de l’économie verte et digitale. »

Et de poursuivre que GreenWorks est ainsi une belle opportunité d’accès à un programme d’accompagnement sans prise de participation et avec des dons de 30 KDT. C’est aussi la possibilité de candidater pour un investissement plus important avec Impact Partner, Flat6Labs ou avec d’autres investisseurs partenaires.

Construire une économie plus verte et plus résiliente

De son côté, la directrice exécutive d’Impact Partner, Zeineb Fakhfakh a précisé que dans un contexte d’incertitude causée par la crise sanitaire mettant à l’épreuve plusieurs secteurs économiques, Impact Partner, en partenariat avec Flat6Labs, et avec le soutien de IFC et Hivos, misent sur les entrepreneurs tunisiens pour construire une économie plus verte, plus résiliente et plus prospère.

Pour sa part, le Représentant Résident de la Société financière internationale (IFC) en Tunisie, Georges Joseph Ghorra, a ajouté que « la reprise économique en Tunisie passera par une croissance verte, inclusive et responsable. Précisant qu’il est essentiel de soutenir les entrepreneurs actifs dans ce domaine à se développer et grandir. Afin de bâtir une économie résiliente, inclusive et durable en Tunisie.

Pour une approche créatrice de valeur

Jusqu’à présent, le secteur de l’économie verte connaît peu ou pas d’innovation. Ce qui en fait un candidat de choix pour un projet qui vise spécifiquement à susciter de nouvelles méthodes et approches créatrices de valeur. « Ce projet pilote permettra l’émergence de technologies innovantes dans le secteur de l’économie verte » a affirmé, le directeur exécutif de Flat6Labs Tunis  Yehia Houry. Et d’ajouter: « Être partenaire du programme GreenWorks avec Hivos et Impact Partner nous permet non seulement d’offrir un soutien spécifique et un apport financier aux start-up opérant dans la Green Tech; mais aussi et surtout d’encourager les entrepreneurs tunisiens à devenir des acteurs actifs dans la lutte contre le changement climatique. »

En effet, plusieurs entités ont vu le jour pour accompagner plus de 600 start-up créées au cours des dernières années. Cependant, une lacune persiste dans l’économie verte, une industrie qui manque toujours d’innovation dans tous les domaines.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here