Remaniement ministériel de Mechichi : Les procédures de la plénière du 26 janvier

Hichem Mechichi remaniement

Le remaniement ministériel des 11 nouveaux membres du gouvernement de Hichem Mechichi sera soumis en plénière le mardi 26 janvier.

Cette plénière du remaniement ministériel se tiendra en présence des membres concernés. Celle-ci devra répondre aux procédures prévues par le règlement intérieur de l’Assemblée.

Les députés auront ainsi droit, avant l’ouverture de la plénière, à un dossier comprenant un bref exposé du gouvernement sur les motifs du remaniement et des brèves biographies des nouveaux ministres proposés. Et ce d’après l’article 141 (version française) de ce règlement.

Au cas où le remaniement ministériel concerne un changement d’un des membre du gouvernement ou de la mission de l’un d’eux, il est nécessaire de le soumettre à l’Assemblée pour demander l’obtention de la confiance.

La parole est ensuite, accordée aux députés dans la limite du temps alloué au débat général lors de cette séance. Et ce après le discours du Chef du gouvernement. Celui-ci reprendra par la suite la parole pour interagir avec les interventions des membres de l’Assemblée.

Le vote de confiance est individuel et porte sur chaque nouveau membre et dans le cadre de la mission qui lui revient. Il nécessite l’obtention de la majorité absolue soit 109 voix.

Réuni le 20 janvier, le bureau de l’ARP a décidé d’organiser, le 26 janvier prochain, une séance plénière consacrée au vote en faveur des ministres proposés dans le remaniement ministériel annoncé 4 jours avant, par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here