Covid-19 : un partenariat mondial pour fournir 120 millions de tests de dépistage rapide aux pays à revenu faible et moyen

vaccin
Photo News

Un ensemble d’accords a été conclu pour fournir 120 millions de tests de dépistage rapide Covid-19, peu coûteux et de haute qualité aux pays à revenu faible et moyen. Et ce, dans le cadre d’une initiative visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre Covid-19. Le Centre africain de lutte et de prévention des maladies, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Clinton Health Access Initiative, la Innovative New Diagnostics Foundation, le Fonds mondial et l’Organisation mondiale de la santé ont, entre autres, signé ces accords.

En effet, deux accords ont été signés avec une société de vente de tests de dépistage. L’objectif étant de fournir 120 millions d’unités de tests d’antigènes de diagnostic rapide. C’est ce qu’affirme l’OMS, aujourd’hui, dans un communiqué rendu public. Le prix ne dépassera pas les 5 dollars. Et ce, pour les pays à revenu faible ou moyen, dans un délai de six mois. Cela permettra à ces pays de lutter contre la Covid-19.

Les résultats de ces tests sont visibles dans une période de 15 à 30 minutes. Et ce, au lieu de plusieurs heures ou jours. Ce qui permettra d’élargir la portée de ces tests, en particulier dans les pays qui ne disposent pas d’installations de laboratoires ou d’agents de santé formés pour effectuer des tests moléculaires (tests Réaction en chaîne par polymérase).

Pour élargir la portée des tests de diagnostic rapide des antigènes, le Fonds mondial a annoncé aujourd’hui qu’il avait mobilisé un montant initial de 50 millions de dollars US au titre de son mécanisme de réponse à la pandémie Covid-19 pour permettre aux pays à revenu faible et moyen d’acheter au moins 10 millions de nouveaux tests rapides à un prix garanti. Un mécanisme d’achat groupé du Fonds mondial soumettra les premières demandes. Il s’agit ainsi d’une bonne nouvelle pour l’humanité.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here