Quatre villes tunisiennes en lice pour le concours ActInSpace Tunisie 2020

ActInSpace

Interrompues en mars dernier en raison de la crise sanitaire, les inscriptions pour le concours international ActInSpace viennent de reprendre.

En effet, le Centre National des Etudes Spatiales (CNES) en 2014 créait ActInSpace. Et il est co-organisé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA); à travers le pôle Aerospace Valley depuis 2016.

Ainsi, ActInSpace, à mi-chemin entre un weekend start-up et un hackathon, se déroule tous les deux ans. Objectif: imaginer en 24 heures les produits et services de demain. Et ce, à l’aide de données satellitaires ou de technologies issues du secteur spatial.

Alors, durant deux jours, des équipes de deux à cinq personnes, provenant du monde entier et composées de profils divers, devront ainsi relever en 24 heures l’un des défis proposés par le CNES et l’ESA. Et ce, à partir des brevets de ces derniers ou de données fournies par les partenaires de l’événement (AIRBUS, GSA, ESSP, SES, WEKEO, …).

Effectivement, ActInSpace souhaite par ce biais encourager et faciliter l’entrepreneuriat, en particulier chez les jeunes Tout en promouvant les technologies spatiales pour des usages au quotidien.

75 villes réparties sur 45 pays

A la clé, un vol en apesanteur dans l’avion d’entraînement des astronautes européens pour l’équipe gagnante. Et pour tous, la possibilité d’être accompagné dans la création de sa start-up.

Cette année, pour la 4ème édition, ce sont 75 villes réparties sur 45 pays qui sont en lice. Et ce, sur les cinq continents; dont quatre villes tunisiennes: Tunis, Sousse, Sfax et Gabès. A savoir, plus précisément:

  • Tunis – Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT);
  • Sousse – Centre de Recherche Microélectronique et Nanotechnologie (CRMN);
  • Sfax – Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (ENIS);
  • Gabes – Ecole Nationale d’Ingénieur de Gabès (ENIG).

Dans ce cadre, chaque ville organisera, en simultané, les 13 et 14 novembre 2020, son édition d’ActInSpace. En fonction du contexte sanitaire, les hackathons seront organisés en virtuel.

Par ailleurss, notons que la finale tunisienne aura lieu les 28 et 29 novembre 2020. Elle permettra de mettre en lumière le meilleur projet tunisien. La finale internationale se déroulera à Toulouse les 24 et 25 février 2021.

En outre, de nombreux prix viendront récompenser les meilleures équipes. Et ce, avec le soutien de la GIZ (Grand prix: 10 000 DT;  Prix de l’innovation: 7 000 DT; et Prix du jury: 5 000 DT).

De plus, AIS Tunisie 2020 est organisé pour la deuxième fois en Tunisie par la Technopole de Sfax. En collaboration avec: la Commission Nationale de l’Espace Extra-Atmosphérique (CNEEA); l’African Association for Geospatial Development (AGEOS); la Tunisian Association of Young Astronomers (TAYA); le Centre de Recherche en Numérique de Sfax (CRNS); et la Cité des Sciences à Tunis.

Quant aux sponsors de AIS Tunisie 2020, ce sont la GIZ Tunisie, TELNET et Tunisie Telecom.

Enfin, les candidats intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur: actinspace.org/register

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here