Un nouvel accord commercial entre le Royaume-Uni et la Tunisie

accord comercial UK Tunisie

Le 27 octobre 2020, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) votait pour la ratification de l’accord établissant un partenariat entre la Tunisie et le Royaume-Uni.

Ainsi, cet accord permet aux entreprises ainsi qu’aux consommateurs britanniques et tunisiens de poursuivre leurs échanges. Il fournit également un cadre pour une relation bilatérale plus ambitieuse et plus forte entre le Royaume-Uni et la Tunisie.

En effet, le vote de l’ARP est survenu suite à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en janvier dernier. Il approfondira la coopération entre les deux pays. L’accord offrira aussi de nouvelles opportunités aux économies britannique et tunisienne.

Car, rappelons que la semaine dernière, le Premier Ministre Britannique Boris Johnson nommait Damian Moore; et ce, comme Envoyé Commercial pour la Tunisie et la Libye.

Effectivement, M. Moore a une grande expérience dans le domaine du commerce de détail et de la finance. D’ailleurs, il a précédemment travaillé sur la Tunisie. Et notamment sur le portfolio de la science et la technologie au sein du Parlement Britannique.

Mieux bâtir l’avenir

Alors, dans son nouveau rôle d’Envoyé Commercial, Moore se consacrera à la conclusion de nouveaux accords commerciaux. De même qu’aux nouveaux investissements au profit des deux pays. C’est ce qui ressort du communiqué de l’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie.

« Alors que nos deux pays luttent contre les effets de la pandémie de coronavirus, nous devons également offrir à nos entreprises la clarté et la certitude quant à nos futurs accords commerciaux. Et ce, afin de mieux bâtir l’avenir. Avec un tout nouvel accord commercial et un nouvel Envoyé Commercial pour la Tunisie. Et pendant que le Royaume-Uni développe son propre rôle souverain distinctif dans la région. Une nouvelle énergie et un nouveau dynamisme ont été injectés dans les relations entre le Royaume-Uni et la Tunisie. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les entreprises Britanniques et nos partenaires Tunisiens du gouvernement et du secteur privé. Et ce, afin de tracer ensemble une nouvelle voie et créer la prospérité et des emplois pour nos deux pays ». Tels sont les propos de l’Ambassadeur Britannique en Tunisie, Edward Oakden.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here