Hichem Ajbouni : Initier un dialogue économique national

Hichem Ajbouni L'Economiste Maghrébin

Hichem Ajbouni, Député et membre de la Commission finance de l’ARP a participé un webinaire organisé par le Club Finance de l’ATUGE. Objectif : débattre du projet de loi de finances complémentaire 2020 et du projet de loi de finances 2021.

Il s’agissait de présenter la philosophie sur laquelle s’est basée l’élaboration de ces projets. Comment pourraient-t-ils corriger la situation des finances publiques, relancer l’économie et absorber la pression sociale ? A-t-on un filet de sécurité, auprès des bailleurs internationaux ou via nos actifs publics, si les hypothèses et les projections retenues s’avèreraient insuffisantes ?

Lors de ce webinaire, Hichem Ajbouni a rappelé les propos du Gouverneur de la BCT auditionné le même jour par la commission des Finances à l’ARP. Pour rappel, le gouverneur de la BCT a déclaré que la BCT pourrait éventuellement accepter de financer 3 milliards TND mais pas plus. Notons que la Commission des Finances a demandé au gouvernement de retirer son projet de LFC 2020 et de revoir sa copie.

Le député Ajbouni a, en outre, affirmé que les 2 projets de la Loi des Finances permettent de constater un état de cessation de paiement, un budget de crédit et une faillite non annoncée.

Selon lui, l’absence du courage pour entamer les réformes structurelles nous a ramené à cette situation. Il propose en effet d’initier un dialogue économique national engageant toutes les parties prenantes, partis politiques, société civile ainsi que les organisations nationales.

Et d’ajouter : des choix économiques engageant pour les 10 prochaines années doivent être faits pour la Tunisie. Ils doivent être appliqués par les prochains gouvernements quelque soient leurs orientations.

Il a aussi rajouté que la Loi de relance économique a été votée en commission des finances le 30 septembre 2020 avec la suppression de l’amnistie cash et la conservation de l’amnistie change même si ce dernier préfère une refonte du code des Changes.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here