Création d’un certificat de municipalité citoyenne pour la première fois en Tunisie

municipalité citoyenne

Le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale (CILG-VNG International) a annoncé le lancement d’un certificat de municipalité citoyenne. Il s’agit d’une première en Tunisie. Et ce en collaboration avec la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT). Lit-on dans un communiqué publié par le centre.

Par ailleurs, le programme du certificat de municipalité citoyenne sera mis en place, prochainement, dans 42 communes. Et ce en attendant l’adhésion de toutes les municipalités tunisiennes à ce programme. Indique le centre. En effet, le centre décernera un certificat aux municipalités qui répondront aux normes requises.

En effet, le programme bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne. Il concerne toutes les municipalités membres à la Fédération nationale des villes tunisiennes. Le programme vise à « encourager la concurrence entre les municipalités afin de choisir les municipalités qui répondent le plus aux normes de la transparence, de la gouvernance et de l’accès à l’information ».

D’ailleurs, cela va permettre à ces municipalités de devenir une référence internationale, précise la même source. Lancée par le VNG International, à l’occasion de la tenue d’un webinaire sur le thème « Promouvoir les systèmes inclusifs de redevabilité à l’échelle locale « , avec la participation de structures gouvernementales, d’organisations et de municipalités, cette initiative vise à accompagner les municipalités pour consacrer la culture de la gouvernance locale à travers la mise en application des différents textes de loi en lien avec la gouvernance et le renforcement de la capacité des municipalités dans la gestion des affaires locales.

Pour une meilleure diversification des sources de financement

En effet, le certificat de municipalité citoyenne sera décerné dans le cadre de l’Initiative pour une Décentralisation Efficiente et des Municipalités Attractives (IDEMA), selon des conditions fondamentales, telles que le respect des lois, des prérogatives et de la transparence et l’octroi au citoyen le droit d’accès à l’information. Il  permettra aux municipalités de diversifier ses sources de financement (donateurs), ajoute la même source. Le centre discernera le  certificat de municipalité citoyenne  dans nombre de communes dans le monde, à l’instar du Maroc, de la France et du Canada.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here