Tunisie : une route cinématographique pour la promotion du tourisme durable

route cinématographique

La GIZ annonce le projet  de « La route cinématographique », de Tunis à Tataouine. Cette nouvelle offre touristique veut faire vivre des films de renommée internationale dans dix régions, avec plus de 15 étapes.

En effet, « La route cinématographique » contribue essentiellement à la diversification de l’offre touristique de la Tunisie. Et ce, par le développement de nouveaux produits touristiques. Ainsi que la création de routes thématiques présentant un fort potentiel touristique. En favorisant les synergies entre les différents acteurs des filières: agroalimentaires, artisanales, du patrimoine culturel, et de la promotion touristique. Afin d’obtenir de nouvelles destinations touristiques régionales.

Car, des millions de personnes aiment être inspirées par des films pour planifier leurs propres voyages. Ces paysages mondialement connus comprennent certains des plus beaux paysages et endroits de Tunisie.

Effectivement, que ce soit « Star Wars », « The English Patient » ou « Indiana Jones ». Avec eux, un fragment de la Tunisie est entré dans les salons des spectateurs.

De Tunis à Tataouine

Alors, ce sera donc une nouvelle route cinématographique qui traversera tout le pays. Elle conduira désormais ces spectateurs en tant que touristes. Afin qu’ils puissent parcourir le pays sur les traces de leurs héros de cinéma.

Par ailleurs, le programme a maintenant défini les étapes de ce parcours. Et ce, dans le cadre d’un projet commun et d’une deuxième séance de travail. Avec le groupe impliqué formé: du ministère du Tourisme; de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT); et du ministère des Affaires Culturelles (MAC).

La route cinématographique fera donc son passage par dix régions en Tunisie; incluant plus d’une quinzaine de sites. En effet, cette activité est soutenue par le projet « Promotion du Tourisme Durable ». A savoir, une action conjointe de l’Union européenne dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna« ; et du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Mise en œuvre par la GIZ en coopération avec le ministère du Tourisme.

Capitaliser sur les atouts de la Tunisie

L’objectif de la route cinématographique étant d’abord de capitaliser sur les atouts de la Tunisie; et ce, en termes de décors de tournages. En vue de créer un nouveau produit pour les touristes en groupe, individuels, tour-opérateurs et autres.

En outre, il vise à faire la promotion de la Tunisie. A travers une route cinématographique qui retrace les lieux de tournages de films / Saga de renommée mondiale.

Il s’agit aussi d’accompagner le ministère du Tourisme et de l’Artisanat à développer la première version d’une route cinématographique.

Dans le cadre des actions de suivi, dans la collaboration, la GIZ accompagnera les responsables des sites sélectionnés. Et ce, dans l’aboutissement de leur inclusion au sein de la route cinématographique. L’objectif étant de garantir la pérennité de ce nouveau produit.

Plusieurs thématiques seront passées en revue. Telles que le modèle de gestion, la mise à niveau des sites, la gouvernance de la route et autres…

De plus, la GIZ développera en collaboration avec le ministère du Tourisme et l’Office national du tourisme tunisien ainsi que le ministère des Affaires culturelles une stratégie de communication de la route cinématographique.

De même, la GIZ se concertera avec les Tours opérateurs et agences de voyages; ainsi que le ministère du Tourisme. Et ce, sur les moyens et les méthodes de commercialisation d’un tel produit. Elle soutiendra les privés à investir autours des sites sélectionnés. Et ce, afin de: créer une dynamique économique dans les régions; créer des opportunités de travail; et assurer une offre touristique aux voyageurs visitant la route cinématographique.

Enfin, la GIZ encouragera les jeunes et les PME à développer des produits /idées digitaux. Pour créer la dynamique entres les différents points de la route et faire sa promotion.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here