FIPA-Tunisia fête ses 25 ans

FIPA Tunisia

FIPA Tunisia, l’Agence publique qui promeut le site tunisien à l’étranger et promeut les IDE, fête cette année ses 25 années d’existence.

Ce qui était jusqu’en 1995, la Direction de la promotion de l’API, s’en est détachée et évolue en tant qu’Agence autonome au sein des différents départements qui ont été en charge de l’investissement.

Un anniversaire marqué par des distinctions

« Invest in Tunisia Agency- FIPA » célèbre de la plus belle manière ses 25 ans: elle vient d’être désignéé parmi les meilleures Agences de promotion de l’Investissement à l’Annual Investment Meeting (AIM 2020) organisé en virtuel de Dubai.

Première des entreprises publiques à être certifiée ISO dès 2003, FIPA est une structure discrète mais efficace. Elle a permis et largement contribué à l’implantation et depuis les crises qu’a connu le pays ces dix dernières années, au maintien de l’activité des entreprises étrangères.

Avec un taux de « satisfaction client » de 96%, elle a récemment constitué l’une des plus efficaces cellules de crise Covid, permettant de sécuriser les activités et les exportations des opérateurs étrangers.

Parce que n’en déplaise aux relents populistes de ces dernières années, les plus de 3.500 entreprises étrangères présentes en Tunisie ont permis la création de plus de 417.000 emplois. Elles contribuent grandement aux excédents commerciaux que connaît aujourd’hui la Tunisie avec ses partenaires français et allemands.

Dans le textile, dans l’IT, dans l’agro ou dans les composants automobiles et aéronautiques, FIPA a su au fil des ans attirer de grand groupes étrangers avec un suivi quasi-quotidien de leurs activités grâce à l’appui de l’ensemble de ses partenaires.

Depuis 2013, elle a été tour à tour Présidente et depuis 2019, vice-présidente de l’unique association euroméditerranéenne d’investissement. Celle-ci regroupe plus de 70 agences de promotion et de structures de développement économique.

Outre la dernière reconnaissance à l’AIM, « Invest in Tunisia Agency » a contribué à l’automne 2017 que la Tunisie soit choisie par la Banque mondiale parmi les premiers sites de réformes pour l’amélioration du climat d’investissement.

Des performances malgré un travail à contre-courant

L’Agence c’est surtout un formidable travail d’équipe, un esprit d’appartenance qui malgré des salaires modestes et des allocations budgétaires de promotion très en deçà des standards internationaux, s’affirment de plus en plus en Tunisie comme à l’international.

FIPA est cependant un chaînon dans des décisions d’implantation dépendant de beaucoup de paramètres, d’une perception et d’aléas exogènes dans la concrétisation d’un investissement étranger. Le climat ambiant ne permet malheureusement pas toujours à ce que l’intérêt d’entreprises étrangères se concrétise. Des entreprises qui ont le choix entre différents sites de plus en plus agressifs, qui bénéficient d’un environnement d’affaires plus stable économiquement, socialement et fiscalement.

Malgré les vents contraires de la Révolution, Invest in Tunisia Agency a contribué depuis une dizaines d’années à la réalisation de centaines de Millions de Dinars de nouveaux investissements étrangers et à la création de milliers d’emploi.

Toujours, malgré ce travail qui se fait à contre-courant, FIPA et ses antennes à l’étranger assurent près de 100 visites de prospection d’opérateurs étrangers, organisent et contribuent à l’organisation de dizaines d’événements Branding-pays par an. Ces évènements de prospection et de Branding pays se sont accrus virtuellement depuis la crise Covid grâce à l’implémentation d’un nouveau système d’information.

Evaluation et innovation

FIPA-Tunisia évalue ses performances, évolue dans ses activités. Elle se remet en cause continuellement. Aujourd’hui, elle innove en se détachant peu à peu de l’organisation de missions de prospection-salons et/ou de l’organisation d’activités de promotion à caractère générale pour se focaliser sur un ciblage en amont des entreprises étrangères avec un travail par dossiers et à travers la consolidation de propositions de valeurs spécifiques à ses clients. Autant de futurs et potentiels créateurs de richesse en Tunisie Elle innove également en adoptant une démarche client et en mettant en place des logiciels de veille des IDE. Elle est également la seule structure de la région à avoir adoptée un système de gestion de relations clients spécifique aux agences de promotion de l’investissement. Là aussi ses activités ont été prises comme case-study par des organismes internationaux parmi les plus prestigieux tels que le Groupe de la Banque mondiale ou l’OCDE.

L’Agence « invest in Tunisia » se challenge continuellement et c’est en la dotant des ressources nécessaires qu’elle continuera à se distinguer, en Tunisie comme à l’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here