Covid-19: La situation sanitaire est-elle « sous contrôle »?

covid-19

La situation sanitaire serait-elle hors de contrôle? Beaucoup s’interrogent et de nombreuses questions restent en suspens.

En somme pour le cas de la Tunisie, les décisions prises par le gouvernement depuis mars (confinement, couvre-feu, etc.) avaient pour objectif la nécessité de préserver les capacités des hôpitaux pour les patients Covid-19… Des mois plus tard, la situation demeure encore critique. Puisque, à ce jour, aucun vaccin n’a été mis en place. Et seuls les gestes barrières demeurent plus au moins efficaces dans la lutte contre la Covid-19..
A cet égard, Souhail Alouini, ancien président de la Commission de la Santé à l’ARP dresse un état des lieux de la situation sanitaire en Tunisie. Il estime, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que pour le cas actuel: « Il vaut mieux attendre l’impact des mesures prises; notamment avec l’instauration du couvre-feu. Afin de mesurer son impact dans dix jours. Et ce n’est qu’à partir de là qu’on pourra déterminer si les mesures prises sont efficaces ou non. Tout en insistant que la priorité est l’application des gestes barrières avec fermeté. Mais aussi l’augmentation des nombre des tests PCR ».
Par ailleurs, l’OMS lance, de son côté, un appel à la solidarité. Car, pour faire face à la pandémie de coronavirus qui a déstabilisé le monde, l’heure est à la coopération. C’est ce qu’a annoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En effet, celui-ci appelait hier à la solidarité mondiale dans la distribution de tout futur vaccin. D’ailleurs, il a déclaré que le seul moyen de surmonter la crise était de le faire ensemble. Tout en s’assurant que les pays les plus pauvres ont un accès équitable à un vaccin.
Enfin, rappelons que depuis hier, certaines pages FB et certains médias ont publié un texte selon lequel le directeur Général de l’OMS aurait exigé la fermeture des écoles. Ce qui est totalement faux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here