Covid-19 : la France annonce un futur retrait de la Tunisie de la liste « verte »

covid-19

A cause de la propagation de la Covid-19, la Tunisie sera retirée, dans les prochains jours, de la « liste verte » des pays dont les ressortissants sont autorisés à accéder au territoire français. Et ce compte tenu de la recommandation adoptée au niveau européen le 22 octobre courant. Annonce, vendredi soir, l’ambassade de France à Tunis.

Dans un message électronique parvenu à l’Agence TAP, l’ambassade précise que les voyages en provenance de Tunisie vers l’Union européenne seront encadrés. Elle rappelle  qu’il est nécessaire de continuer à limiter les déplacements. Et ce afin de ralentir la progression de l’épidémie Covid-19 dans le monde.

« Pendant la pandémie, les règles qui régissent les déplacements internationaux évoluent en fonction de la situation sanitaire de chaque pays ». A indiqué l’ambassade.

D’après l’ambassade, la pandémie progresse très rapidement en Tunisie depuis plusieurs semaines. Et, compte tenu de la recommandation adoptée au niveau européen le 22 octobre, la Tunisie a été retirée de la liste verte de l’Union européenne. Cette décision est réversible, a insisté l’ambassade dans le même communiqué.

Néanmoins, à ce stade, les dépôts de demande de visa restent acceptés.
Pour l’ambassade, l’entrée sur le territoire français, depuis la Tunisie, ne sera autorisée que dans des situations dérogatoires spécifiques. Ces situations incluent notamment les ressortissants français et les ressortissants étrangers qui résident en France.

Le Chef de Mission adjoint de la Délégation de l’UE en Tunisie, Francisco Acosta Soto, a affirmé récemment que la recommandation de l’Union européenne au sujet des déplacements des ressortissants Tunisiens vers le territoire européen n’est pas «contraignante» pour les Etats membres de l’UE. Il est à noter que la propagation de la Covid-19 a imposé des restrictions sur le déplacements dans plusieurs pays. Plusieurs pays ont imposé des conditions spécifiques pour l’accès à leurs territoires. Pour rappel, la France est un partenaire économique historique de la Tunisie.

avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here