Ghazi Chaouachi: « Il est du devoir de Kaïs Saïed de s’imposer un peu plus »

Ghazi Chaouachi

Quel bilan peut-on dresser après un an de pouvoir du président de la République Kaïs Saïed?

Ghazi Chaouachi, le secrétaire général du parti Courant Démocrate, souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com qu’on peut qualifier le bilan « de positif ». 

Cela dit, il ajoute: « Il est difficile de dresser un bilan après un an au pouvoir du président de la République Kaïs Saïed. Car il lui reste quatre ans de règne. Tout le monde sait que la première année était une année difficile. Et ce vu le contexte actuel (la crise sanitaire, socio-économique).

Et de poursuivre: « Sans oublier, la composition du gouvernement qui a tardé à venir. Et six mois après le gouvernement Fakhfakh, Kaïs Saïed s’est retrouvé avec un gouvernement des affaires courantes puis un gouvernement de technocrate qui à mon sens, il ne l’a pas voulu. D’ailleurs, on sentait les tensions entre le président de la République et le chef du gouvernement Hichem Mechichi ».

Selon lui, aujourd’hui, le président de la République demeure aux yeux des Tunisiens le premier pour qui les Tunisiens voteront s’il y aurait d’autres élections. Et de poursuivre: « Ce qui veut dire qu’il y a eu un bilan positif quant à la confiance des Tunisiens accordée à Kaïs Saïed. J’espère qu’avec cette confiance, il pourra ainsi investir dans les grands projets. je crois fortement en lui. Il est d’autant capable d’unir les Tunisiens. En tant que Courant Démocrate, nous soutenons Kaïs Saïed. D’ailleurs, nous avons déposé une initiative d’un dialogue national et économique. Et ce, afin de mettre un terme à la crise déjà existante et trouver des solutions pour y faire face ». 

Et de conclure: « Aujourd’hui, ce  gouvernement de technocrate a montré ses limites. Nous avons  l’impression de reculer. Il est du devoir de Kaïs Saïed de s’imposer un peu plus. Car  il est temps d’agir en transformant les paroles par des actions ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here