Baobab Tunisie -USAID : lancement du programme spécial Covid-19 de soutien aux entrepreneurs

Baobab Tunisie

Dans le contexte actuel généré par le coronavirus, Baobab Tunisie, leader parmi les nouvelles institutions de Microfinance et USAID (Agence US pour le développement international) s’unissent pour le lancement officiel du programme Sanad.

Ce programme est destiné aux entrepreneurs fortement impactés par la pandémie. L’objectif étant de les aider à prendre action durant ces temps difficiles en leur permettant de maintenir et de relancer leurs activités ainsi que de sauvegarder des emplois.

En effet, la cérémonie de signature entre les deux institutions s’est tenue le 14 octobre avec la présence de Sehl Zargouni, Directeur Général de Baobab Tunisie et Peter Riley, Directeur de Mission USAID Tunisie.

8400 bénéficiaires

Ce programme s’étalera sur 9 mois, à partir d’octobre 2020. Il prévoir un mécanisme de soutien financier conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs durant cette crise. 8400 bénéficiaires auront accès à ce programme via un fonds de 55 millions de dinars.

En effet, Baobab Tunisie et USAID se sont unis à travers ce programme pour offrir aux entrepreneurs bénéficiaires le support financier nécessaire à la relance de leurs activités.

De ce fait, les deux institutions ont pu mobiliser respectivement plus de 50 millions de dinars de la part de Baobab Tunisie et 5 millions de dinars. Ils seront investis par USAID à travers son programme Tunisia Jobs.

Ce partenariat va faire bénéficier plus de 8 400 des clients existants de Baobab et les soutenir durant cette période difficile. Il permettra de maintenir plus de 9 600 emplois, en particulier dans les régions défavorisées, ainsi que les activités gérées et appartenant à des femmes et des jeunes.

Faire face à la crise de la Covid-19

« Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui le lancement officiel de notre programme Sanad. C’est un mécanisme de support financier destiné aux entrepreneurs, spécialement conçu pour les soutenir à assurer un plan de continuité et à faire face à la crise sanitaire. Nous tenons à assurer, via ce programme, la viabilité des milliers d’entrepreneurs opérant dans des secteurs fragiles, directement impactés par la crise. Et ce afin de répondre à leurs besoins en matière de renforcement de leurs flux de trésorerie et d’investissement, déclare M. Sehl Zargouni, Directeur Général de Baobab Tunisie.

Et d’ajouter : « Nous avons tenu en ces temps de crise à allouer tous les fonds nécessaires pour appuyer 8400 entrepreneurs. Ils ont plus que jamais besoin de nous pour les accompagner dans leurs projets durant ces temps difficiles. La crise actuelle a touché considérablement l’assise financière de la plupart des secteurs d’activité. A travers notre partenariat avec USAID, on vise à pérenniser et créer des emplois avec un focus spécial sur les zones défavorisées. Ainsi que les activités impactées par la crise et gérées par les femmes et les jeunes. Ce sera notre principal objectif à travers ce nouveau programme. »

« L’USAID élabore des solutions innovantes et durables pour accélérer la reprise des micro et petites entreprises à l’échelle nationale. En partenariat avec le secteur privé, nous apportons des capitaux indispensables aux entreprises vulnérables à un moment critique. Nous nous engageons pour la relance et la croissance du secteur privé tunisien. Ces partenariats font partie d’un effort de secours de 10 millions de dollars pour des milliers d’entreprises tunisiennes à travers le pays ». A déclaré le directeur de la mission de l’USAID Tunisie, Peter Riley.

D’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here