INAT : le centre de formation dédié au secteur de l’alimentation animale a fait ses preuves

formation

L’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) et le Conseil américain des céréales (US Grain Council ) ont célébré, jeudi, la réussite du projet de création d’un centre de formation dédié au secteur de l’alimentation animale en Tunisie. Les deux parties ont réalisé le projet  dans le cadre de la coopération tuniso-américaine.

En effet, l’événement a eu lieu en présence de la ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche maritime Akissa Bahri et l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Donald Blome. D’ailleurs, le centre de formation en fabrication d’aliments pour bétail a vu le jour à l’INAT en 2018. Et ce  dans l’objectif d’améliorer les compétences des professionnels de manière à réduire les coûts de fabrication des aliments, améliorer leur qualité et soutenir les bonnes pratiques d’élevage des animaux. Il s’agit des volailles, viandes rouges,  lait et aquaculture.

Il a jusque-là permis de former prés de 200 personnes des différents établissements nationaux. Ainsi que 15 algériens. Et il sera désormais ouvert aux pays africains et du Moyen-Orient. Il semble que le centre se distinguera à l’échelle internationale.

Ce centre régional de formation vise à contribuer au développement du secteur de l’alimentation animale. Affirme la ministre.  Et ce  en dispensant des formations de haut niveau aux techniciens, ingénieurs et vétérinaires opérant dans ce secteur et dans les différentes filières de la production animale. Ces formations, poursuit la ministre, ont permis d’améliorer la qualité des produits destinés à l’alimentation animale. Ce qui a eu un impact positif sur le secteur de l’élevage.

De son côté, l’ambassadeur américain a souligné l’importance de renforcer l’innovation dans le domaine agricole. Et ce  afin de booster la qualité et de diversifier la production agricole tunisienne et de dynamiser l’économie nationale. Il a souligné le rôle important que pourrait jouer le centre de formation en fabrication d’aliments pour bétail.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here