Sigma Conseil: Kaïs Saïed et le PDL toujours en tête des intentions de vote

vote

Le dernier sondage Sigma Conseil souligne les intentions de vote aussi bien  pour les élections législatives que présidentielles si les élections auront lieu demain.

Ainsi, selon Sigma Conseil, le PDL arrive en tête des intentions de vote avec 26.5%, suivi du mouvement Ennahdha 21.1% puis le parti Qalb Tounes avec 13.7%. Et au quatrième rang, le Courant Démocrate arrive avec 7.2%. Et en dernier lieu, les partis de la coalition El Karama 6.9%, le mouvement du Peuple avec 5.9%, et le parti Kaïs Saïed s’il aura lieu, il aura 3.3% des intentions de vote.

Sigma Conseil : les intentions de vote pour les présidentielles

Le président de la République Kaïs Saïed arrive en 1ème position avec 64.8% , suivi de Safi Saïd 9%, puis Nabil Karoui 8.9% puis Abir Moussi avec 6.9%  Il en va de même pour Seifeddine Makhlouf avec 1.4 et Moncef Marzouki arrive avec 1.1%. En dernier lieu, arrivent bon derniers des intentions de vote. D’ailleurs, ils ne figurent  pas non plus parmi les personnalités pour lesquelles les Tunisiens voteraient.

Pour beaucoup, l’analyse des résultats de ces intentions de  vote s’est limitée au PDL et à Ennahdha. Ainsi, selon Sigma Conseil, et en cas d’élections législatives, le Parti Destourien occuperait le devant de la scène avec 27% des voix; devançant Ennahdha qui réaliserait 23,6%. Qalb Tounes est troisième avec 11,4%, talonné par le Courant démocrate (Attayar) 5,6% et la coalition Al-Karama 5,5%.

Il est bon à rappeler que le vote est avant tout l’expression d’un choix, de l’adhésion à une personne, une idée, une vision. Selon un grand nombre d’analystes, « le sentiment général actuel au sein de l’électorat est justement celui de la désaffection à cause de l’absence de reconnaissance dans le système actuel, généré par les élections 2014 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here