Automobile : Quatre nouvelles entreprises renforcent la coopération en formation professionnelle « TAMA »

GIZ-

Les équipementiers automobiles tunisiens SE Bordnetze El Fejja, Faurecia Stea, Plastic Electromechanic Company et Gruner Tunisie SARL sont les plus récents membres de la Tunisian Automotive Management Academy (TAMA) – un programme pilote de formation professionnelle pour le développement des compétences en middle management pour les entreprises du secteur.

Le programme TAMA, lancé dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi sous la marque Invest for Jobs du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement de l’Allemagne (BMZ), est conçu pour soutenir les employés tunisiens par des formations ciblées afin de les aider à progresser dans leur carrière au sein de l’entreprise et à occuper les postes de responsabilité et de direction correspondants.

Parmi les autres membres de la première phase participent LEONI Wiring Systems Tunisia, Dräxlmaier Tunisie, Marquardt Tunisie et Kromberg & Schubert. L’organisation des formations du patronat bavarois « BBW » est mandatée par la GIZ. Afin de développer le concept. Mettre en œuvre le programme de formation. Et développer les ressources nécessaires pour le fonctionnement d’une TAMA indépendante après la phase de projet GIZ.

Les formations s’adressent à deux cibles avec des programmes spécifiques. Ces derniers visent le renforcement des compétences en Soft Skills et managériales.

Le middle management en point de mire…

Un des deux programmes en formation continue est destiné aux employés actifs dans le middle management. Depuis le lancement en septembre 2019, 72 employé(e)s des entreprises fondatrices du concept de la TAMA ont achevé les formations. Le  Programme est en cours pour 30 participant(e)s supplémentaires.

L’autre programme s’adresse aux recrues récentes en préparation à leurs premiers postes de management. Les formations ont commencé en juillet 2020. Avec deux classes pilotes à Zaghouan et El Fejja. En septembre, deux autres classes pilotes ont commencé à Tunis avec 43 participants dont 45% sont des femmes. Les premiers effets sont déjà visibles : un des participants a acquis le poste de chef d’équipe en production. Grâce à la participation aux cours de la TAMA pilote.

Pour les deux programmes, d’autres classes seront lancées dès la fin de cette année jusqu’à la fin de la phase de projet en décembre 2021.

La Tunisian Auomotive Association est l’un des promoteurs du programme de formation TAMA…

Imed Charfeddine, directeur général de « PEC » et en même temps vice-président de la Tunisian Automotive Association, qui est un des promoteurs de la TAMA, a exprimé sa satisfaction par rapport aux cours de la TAMA. Il déclare : « Le démarrage de la formation avec la TAMA, de cette première équipe, a eu un effet d’adhésion de nos jeunes ingénieurs encore plus important à notre société ! »

« Le programme de formation ne fournit pas seulement un soutien personnel aux employés. Mais aide aussi aux entreprises ». Explique Ulrich Hess, chef de composante GIZ du projet. « D’une part, elles peuvent accroître leur attractivité en tant qu’employeurs. D’autre part, elles peuvent développer leur position et leurs compétences dans la concurrence internationale et les chaînes d’approvisionnement globaux. Cela profitera à l’ensemble du pôle d’entreprises de Tunisie en tant que site automobile. Et jettera les bases d’emplois supplémentaires. »

D’après Communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here