Groupe QNB : résultats financiers au 30 septembre 2020

Groupe QNB

Le Groupe QNB vient de rendre public ses résultats du troisième trimestre 2020. C’est la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (Région MEA),

Ainsi, les bénéfices nets du Groupe QNB réalisés au 30 septembre 2020 atteignent 9,5 milliards QAR (équivalent à 2,6 milliards USD). Soit une baisse de 15% par rapport à l’année précédente.

En effet, le total des actifs augmente de 8% par rapport à l’année 2019. Soit un volume de 986 milliards QAR (271 milliards USD).

Par ailleurs, compte tenu des turbulences économiques mondiales, le Groupe a choisi de poursuivre sa politique conservatrice. En  constituant des provisions additionnelles de 1,9 milliard QAR (équivalent à 520 millions USD). Et ce, afin de se couvrir contre tout risque de dégradation du portefeuille crédits. Ce qui a affecté en conséquence la rentabilité globale du Groupe.

En outre, le volume des crédits et avances a augmenté de 10%, atteignant 717 milliards QAR (197 milliards USD). Quant au volume des dépôts de nouveaux clients, il contribue à l’augmentation du total des dépôts clients de 8% (par rapport au 30 septembre 2019). Pour atteindre un volume de 715 milliards QAR (196 milliards USD).

De plus, le résultat d’exploitation augmente de 1% pour atteindre 19,2 milliards de QAR (5,3 milliards USD). Reflétant ainsi la réussite du Groupe QNB à maintenir une croissance durable des sources de revenus d’exploitation. Malgré la suspension du prélèvement de quelques commissions et frais pour les clients opérant sur les principaux marchés du Groupe QNB touchés par la pandémie de Covid-19.

Un bénéfice par action à 0,95 QAR (0,26 USD)

Alors, face à la conjoncture économique actuelle, le Groupe a également optimisé sa performance opérationnelle. En réalisant des économies de coûts ayant permis au groupe d’améliorer le ratio charges / revenus (de 25,7% à 24,2%). Soit l’un des meilleurs ratios réalisés par les institutions financières de la région MEA.

Le Groupe est parvenu à maintenir son ratio de prêts non performants par rapport au total des crédits à 2% au 30 septembre 2020. Un taux considéré comme l’un des plus faibles parmi les institutions financières de la région MEA. Reflétant ainsi la qualité du portefeuille crédits du Groupe et la gestion efficace du risque de crédit. Le Groupe QNB a su maintenir le taux de couverture des prêts non performants à 104%.

En septembre, le Groupe QNB a conclu avec succès l’émission de la première obligation verte « Green Bond » émise depuis QATAR d’une valeur de 600 millions USD. Soit la plus importante émission de « Green Bonds » par une institution financière de la région MENA.

Le total des capitaux propres a augmenté de 1% par rapport à septembre 2019. Pour atteindre 94 milliards QAR (26 milliards USD) en septembre 2020. Le bénéfice par action a été maintenu à 0,95 QAR (0,26 USD)

Le Groupe a enregistré de forts niveaux des indicateurs de capital, liquidité et de financement. Notamment le ratio d’adéquation des fonds propres ayant atteint 18,1%. Le ratio de liquidité à court terme (LCR) 173%, et le ratio structurel de liquidité à long terme (NSFR) 104%. Soient des taux au-delà des exigences minimales requises par la Banque centrale du Qatar et la Commission de Bâle.

Enfin, pour rappel, le Groupe QNB dispose d’une clientèle de plus de 20 millions de clients avec plus de 29000 collaborateurs répartis sur 1100 sites. Et elle dispose de plus de 4300 distributeurs automatiques de billets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here