Coronavirus : création d’une cellule d’écoute et d’encadrement psychologique des enfants

village d’enfants SOS

Une cellule d’écoute et d’encadrement psychologique des enfants dans les établissements scolaires vient d’être créée. Et ce, en vertu de l’article 11 du décret gouvernemental n°781 de 2020, en date du 14 octobre 2020; que publie le dernier numéro du JORT.

En effet, son article 9 stipule que lorsqu’une contamination confirmée est enregistrée, de manière individuelle ou collective, chez des enfants, des jeunes ou des adultes en milieu scolaire ou universitaire ou dans les centres de formation professionnelle, il est impératif d’appliquer les procédures prévues dans le protocole sanitaire. Cet article est relatif à la définition de mesures spécifiques de prévention et de dépistage; ainsi qu’à la limitation de la propagation de la Covid-19.

D’ailleurs, ce protocole est élaboré à cet effet. Avec une publication sur site officiel du ministère de la Santé. Et ce, en étroite, coordination entre la direction de l’établissement concerné et la direction régionale de la santé.

Ainsi, l’autorité de tutelle prend la décision de fermer l’espace ou le lieu visé, si on enregistre des cas d’infection massifs. Et ce, après une enquête sur le terrain menée par l’autorité sanitaire et une évaluation des risques.

Tout en sachant que le nombre d’infections par le Coronavirus en milieu scolaire, depuis la rentrée scolaire et jusqu’au 13 octobre courant, atteint 1064 cas. A savoir: 478 élèves, 457 enseignants, 97 agents d’encadrement et 32 ​​ouvriers.

Avec l’enregistrement des contaminations dans 540 établissements d’enseignement, à travers les différentes régions du pays C’est ce que confirme le bilan périodique du ministère de l’Éducation sur la situation sanitaire; tel que publié sur sa page Facebook officielle.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here