Entrepreneuriat: le Startup Act , un an après!

startup act-

Le Startup Act a été lancé le 5 avril 2019.  L’initiative nationale Startup Tunisia est ainsi née. Avec le Startup Act la Tunisie est devenue un exemple à l’international.  Une Tunisie nouvelle, authentique et moderne est née. Ce rapport dresse le bilan et les réalisations d’une année après.

Le Label Startup est un label de mérite accordé à toute société de droit tunisien qui respecte les critères de labellisation. Ce Label est la clé de voûte pour accéder à l’univers Startup Act et ses avantages.

Conditions d’octroi du Pré-Label

Pour obtenir le Label, la société remplit un formulaire de candidature en ligne via le portail des startups. Pour les personnes physiques n’ayant pas encore créé leur société, elles peuvent postuler au Pré-Label.
En cas de conformité au regard des critères d’innovation et de scalabilité, le candidat se voit attribuer un Pré-Label. Valable 6 mois. Et ce, le temps de finir les procédures de création de la société et de vérifier les critères d’âge, de taille et d’indépendance du capital avant octroi du Label Startup.
Ce rapport d’activité retrace les principaux faits marquants. Et les indicateurs clés relatifs à l’activité du Startup Act durant la période s’étalant d’avril 2019 à avril 2020.
La première année du Startup Act a été une période intense. Et pleine de défis. Elle venait couronner plusieurs années de travail soutenu. Guidé par la ferme conviction que la Tunisie peut devenir un pays de startups à la croisée de la Méditerranée, de la région MENA et de l’Afrique.

Description du Start-up Act

Le Startup Act c’est 248 labels octroyés dont 20 internationaux. La population des startups labellisées est âgée, en moyenne, de 2 ans et demi. Les 3 premiers secteurs (Business Software & Services, Marketplace, EdTech) représentent plus du tiers de la population analysée. Et les dix premiers secteurs d’activité accaparent 85% du nombre total de startups labellisées. Les fondateurs des startups en Tunisie sont relativement bien éduqués avec plus de 70% ayant un niveau BAC+5 et plus.
Les startups labellisées ont généré un chiffre d’affaires cumulé en 2019 de 66 M DT ($ 23,7M) dont 72% est réalisé sur le marché tunisien.
Plus d’un tiers de ces startups (38%) n’ont pas réalisé de chiffre d’affaires sur 2019. Tandis qu’environ un tiers (32%) ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 100 KDT.
Sur l’ensemble des startups labellisées, 248 d’entre elles emploient 2 829 personnes en cumulé jusqu’à avril 2020 y compris les fondateurs.
Les 70 Opérations d’investissement en Tunisie en 2019 totalisent 61 millions de Dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here