Bizerte: un centre de formation interentreprises verra bientôt le jour

Bizerte Centre de formation inter-entreprises

Un nouveau centre de formation interentreprises, dédié à l’industrie textile, verra bientôt le jour. Et ce, dans la localité d’El Alia à Bizerte.

Il s’agit d’un cluster de 38 entreprises, soutenu dans le cadre  du nouveau projet  de coopération tuniso-allemande « Formation interentreprises en coopération avec le secteur privé » (FIESP). Le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) finance ce centre à Bizerte.

En effet, le centre est le fruit d’un accord de partenariat entre l’Association tunisienne du textile et de l’habillement de la région et le ministre allemand, signé en octobre 2018.

Le projet de formation met particulièrement l’accent sur les secteurs de l’industrie textile, la plasturgie et l’hôtellerie/tourisme. Il contribuera, d’ici 2023, à créer et soutenir d’autres centres de formation dans plusieurs régions du pays.

Un accent particulier mettra en exergue la coopération étroite entre les centres de formation gérés par des institutions publiques. Ainsi que les entreprises industrielles des secteurs respectifs.

Les contenus et les méthodes de formation seront modernisés et adaptés aux réalités des entreprises. En même temps, les entreprises sont intégrées en tant que formateurs. Et elles permettent aux apprentis d’acquérir une expérience pratique dans leur entreprise.

A cette occasion, Dieter Bräuer,chef de projet à la GIZ,  a affirmé que la formation professionnelle est un élément important dans leurs efforts. Et ce, pour promouvoir l’employabilité des jeunes en Tunisie en particulier. Et pour renforcer également la compétitivité des entreprises.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here