Mehdi Ghazzai analyse les techniques d’interview utilisées par Abir Moussi

Mehdi Ghazzai

Mehdi Ghazzai, consultant en communication, donne son analyse quant aux techniques d’interviews utilisées par la députée du PDL à l’ARP Abir Moussi lors de son passage sur Mosaïque fm.

Selon Mehdi Ghazzai, ces techniques, dont de nombreux politiques pourraient s’en inspirer, peuvent faire de votre passage auprès des médias un passage réussi et impactant.

En outre, il précise dans ce contexte: »La technique du disque rayé : marteler et répéter le même message à l’envi afin de l’inculquer dans l’esprit des auditeurs. Toutes les questions posées par la journaliste sont l’occasion pour Abir Moussi de répéter encore une fois son message clé : “Exclure le parti Ennahdha du gouvernement ».

Et de poursuivre: « Avec cette technique, on ne répond jamais donc aux questions posées, mais aux questions à laquelle on veut répondre. Et ceci est l’occasion de répéter encore une fois son message. »

Il ajoute: « La technique du “Block and Bridge” : très utile pour se sortir des questions délicates. Lorsque Amina Ben Doua, la journaliste, pose  la question « Pourquoi continuer à faire le sit-in au parlement, alors qu’il existe des procédures constitutionnelles, telle la motion de censure de jeudi, pour régler les différends ?» , Abir Moussi a eu recours à la technique du “Block and Bridge”.

Et de poursuivre: « Block : « Ceux qui prétendent qu’on bloque le parlement sont des menteurs » , ce qui lui permet de réfuter l’accusation. Bridge : « Nous bloquons seulement le projet des Frères musulmans au sein du parlement » , ce qui lui permet ici de construire un pont vers une autre piste et changer carrément de sujet. »

Et d’ajouter: « Retour au message principal : “Nous avons pointé le doigt sur les dépassements au sein de la présidence du parlement ». Ce qui lui donne l’occasion de répéter encore une fois son message. »

En somme, il conclut: « Peu importe le résultat de la motion de censure de jeudi, Abir Moussi, maîtrisant l’art du media training, a déja gagné des points en communication politique. Et par conséquent, elle occupe la première marche dans les sondages des intentions de votes du mois de juillet. Autrement dit, avec Abir Moussi, pile elle gagne, face tu perds. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here