Publication prévue d’un décret gouvernemental portant augmentation de l’âge de départ à la retraite dans le secteur privé  

retraite - l'économiste maghrebin

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Imed Turki, a prévu la publication, vers la fin de l’année, d’un décret gouvernemental. Lequel  porte augmentation de l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires du secteur privé.

En effet, c’est une démarche qui permettra d’améliorer les équilibres financiers de la caisse, a-t-il précisé.  Dans une déclaration à la TAP, Turki a souligné avoir franchi des pas importants pour l’élaboration de ce décret en partenariat avec les différentes intervenants dont le ministère des Affaires sociales. L’objectif n’est autre que d’améliorer le régime de la retraite.

L’augmentation de l’âge de départ à la retraite dans le secteur privé est une décision importante contribuant à l’amélioration de l’état financier de la caisse, a estimé Turki.

Le nombre de départs à la retraite à l’âge de 60 ans a contribué à la crise enregistrée au niveau de la caisse. A expliqué la même source. Par ailleurs, elle  rappelle  que des virements mensuels estimés à 300 millions de dinars sont mobilisés. Et ce,  au profit de près de 700 mille retraités dans le secteur privé.

Il convient de rappeler que la CNSS et la CNRPS passent par une période critique. Elles enregistrent depuis des années un déficit. Ce déficit est dû à des raisons structurelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here