ONU: quatre femmes africaines nommées à des postes de direction

onu-quatre femmes-afrique

Le chef de l’ONU a annoncé en juin la nomination de quatre femmes originaires de quatre pays africains. Et ce, à de hauts postes de direction au sein des Nations Unies.

En effet, l’ONU annonçait la nomination de cinq femmes à des postes de haute responsabilité onusienne au mois de juin à l’ONU. Ainsi, António Guterres choisit quatre Africaines de la Tanzanie, du Maroc, de la Guinée et du Burundi.

Elizabeth Maruma Mrema confirmée à la Convention sur la diversité biologique

Le 8 juin, M. Guterres a annoncé la nomination d’Elizabeth Maruma Mrema, de la Tanzanie en tant que Secrétaire exécutive du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CBD). Une nomination qu’il a annoncée à l’’issue de consultations avec le Bureau de la Conférence des Parties à la CDB.

Najat Rochdi : du bureau de l’envoyé pour la Syrie à celui du coordinateur pour le Liban

Le 19 juin, António Guterres a annoncé la nomination de Najat Rochdi, du Maroc, en tant que Coordonnatrice spéciale adjointe pour le Liban. Et ce, au Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban (UNSCOL). Ce dernier est dirigé par le Slovaque Jan Kubis et la Coordonnatrice résidente. Elle occupera aussi les fonctions de Coordonnatrice humanitaire.

Mme Rochdi succède au Suisse Philippe Lazzarini. Ce dernier a pris ses nouvelles fonctions de Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies. Et ce, pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Retour à l’UNFPA pour Diene Keita

Le 24 juin, le Secrétaire général de l’ONU a nommé Diene Keita, de la Guinée, au poste de Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Dans ce nouveau poste, elle sera chargée des programmes de l’agence onusienne pour la santé sexuelle et reproductive. La Panaméenne Natalia Kanem dirige actuellement cette agence. Mme Keita remplacera Dereje Wordofa, de l’Éthiopie et aura le rang de Sous-Secrétaire générale des Nations Unies.

Giovanie Biha aux côtés de Mohammed Ibn Chambas à Dakar

Le chef de l’ONU a annoncé le 25 juin la nomination de Giovanie Biha, du Burundi, au poste de Représentante spéciale adjointe au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Ce bureau est situé à Dakar, au Sénégal et dirigé par le Ghanéen Mohammed Ibn Chambas.

Enfin, Mme Biha succède à l’Américaine Ruby Sandhu-Rojon, qui joua un rôle pivot dans l’appui au processus visant à recalibrer la Stratégie des Nations Unies pour la région du Sahel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here