OBG – FIPA : réponse de la Tunisie à la crise de Covid-19 (Rapport)

OBG FIPA Rapport Covid-19

Oxford Business Group (OBG) s’associe à la FIPA en Tunisie. Et ce, pour l’élaboration du premier rapport mesurant l’impact de la Covid-19 sur la stratégie de relance.

Intitulé « Tunisia Covid-19 Response Report », le rapport d’OBG et la FIPA présentera la réponse de la Tunisie à la crise sanitaire. Et fera la part belle aux données essentielles et aux infographies relatives au paysage socioéconomique du pays.

Il s’inscrit dans une série de rapports sur mesure, actuellement en cours d’élaboration par le cabinet international de recherche et de conseil et ses partenaires. Des rapports qui s’ajoutent à d’autres outils de recherche incontournables et hautement pertinents. Notamment une série d’articles et d’entretiens proposant une évaluation par pays de l’impact économique de la Covid-19. 

Divisé en plusieurs parties distinctes, le rapport, consacré à la Tunisie, contiendra une vue d’ensemble de la situation macroéconomique et politique du pays. Et ce, avant la crise de la Covid-19.

Stratégie de réponse immédiate adoptée par les secteurs public et privé

Il suivra ensuite la propagation du virus à l’intérieur du pays. Tout en comparant la situation à celle d’autres pays. Et il exposera la stratégie de réponse immédiate adoptée par les secteurs public et privé.

En outre, ce rapport présentera une évaluation économique de la pandémie et une estimation de son impact à moyen terme. Surtout sur les secteurs clés de l’économie pour le deuxième trimestre de l’année 2020. Et ce, en analysant les mesures budgétaires annoncées par le gouvernement en réponse à la crise. Outre les mécanismes d’aide et de relance mis en place provisoirement.

Le rapport mettra l’accent, aussi, sur le  rôle des institutions. Telles que la FIPA et Tunisia Investment Authority (TIA) dans l’accompagnement des entreprises étrangères et locales. Avce une présentation détaillée des projets et d’autres initiatives en phase de préparation en Tunisie.

Dans le même contexte, le rapport se focalisera sur une description en détail des mesures prises. Afin d’amorcer la reprise à plus long terme. Ainsi que sur une analyse des secteurs désignés prioritaires à la reprise et de l’émergence attendue de nouvelles manières de faire des affaires. En particulier le rôle croissant des technologies et de l’innovation comme moteurs de réussite socioéconomique.

Une référence pour les investisseurs désireux de mesurer l’impact de la Covid-19

A cette occasion, la Directrice Éditoriale Afrique d’OBG, Souhir Mzali, s’est déclarée ravie de cette collaboration avec la FIPA. Ainsi que de pouvoir élaborer un rapport abordant des questions d’actualités. Un rapport qui ne manquera pas, selon ses dires, de constituer une référence pour les investisseurs désireux de mesurer l’impact de la Covid-19. Notamment sur la stratégie de développement économique de la Tunisie.

Dans ce sens, Mme Mzali a affirmé que la main-d’œuvre qualifiée, dont dispose le pays, et sa solide base industrielle, jouent déjà un rôle crucial. Et ce, dans la riposte plus générale à la crise Covid-19. Cela devrait se confirmer à mesure que l’économie se redressera.

A noter que ledit rapport sera disponible en ligne et en version imprimée. Et sera publié le 9 juillet 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here