Hexabyte / 3S: OPA obligatoire en Bourse à partir d’aujourd’hui

Haxabyte 3S

Le CMF a soumis la société 3S à une OPA obligatoire. Cette OPA vise le reste des actions du capital de la société Hexabyte. Et ce, pour la période du 2 au 22 juillet 2020 inclus en Bourse.

La société 3S, détenant GlobalNet, possède actuellement 1.758.579 actions représentant 84,41% du capital de la société Hexabyte. A l’issue de cette OPA obligatoire, la société vise l’acquisition du reste des actions, soit 172.612 actions représentant 8,29% du capital d’Hexabyte.

A cet effet, 3S s’engage, pendant la période de l’OPA obligatoire, à acquérir sur le marché la totalité des titres présentés. Et ce, en réponse à cette offre dans la limite des titres visés.

Le prix de l’offre est fixé à 7,550 dinars l’action, hors frais de courtage et commission sur transactions en Bourse.

Des difficultés à résister aux grands opérateurs

Le CMF a dévoilé que les actionnaires intéressés par cette offre peuvent transmettre leurs ordres de vente à leur intermédiaire agréé administrateur. Et ce, jusqu’à la date de clôture de l’offre.

Le Conseil a rappelé que 3S et Hexabyte éprouvent des difficultés à résister aux grands opérateurs. Comme en témoigne la progression fulgurante ces dernières années du FSI TopNet. Cette dernière est adossée à Tunisie Telecom, détenant ensemble près de 65% de  parts de marché en termes d’ADSL. Le deuxième FSI, GlobalNet, est très loin derrière et n’en détient que 15%.

En outre, la part du marché de GlobalNet et Hexabyte ne cesse de se réduire. Même si, du fait de l’offre de gros, leur chiffre d’affaires semblent évoluer positivement. Avec de moins en moins de marges opérationnelles. Ces marges ne cessent de se réduire et les placements d’Hexabyte représentent désormais près de 140% des bénéfices opérationnels.

En effet, la consolidation du positionnement de la société 3S lui permettra de gagner plus de résilience. Ainsi que de bénéficier d’un effet de synergie positif et d’économies d’échelle. Et ce, en tant que deuxième fournisseur de services internet sur le marché tunisien.

Il est à noter que suite à cette OPA obligatoire, 3S viendrait à détenir au moins 95% des droits de vote de la société Hexabyte. Elle sera tenue de rediffuser dans le public le nombre de titres nécessaires à l’établissement d’un marché. Au cas où elle demanderait le maintien de la cotation des titres de la société visée. Ou bien de déposer un projet d’offre publique de retrait visant la totalité du reste du capital qu’elle ne détiendrait pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here