BCT/Covid-19: instrument de refinancement à un mois destiné aux banques

BCT - l'économiste maghrebin

La BCT a mis en place, depuis le 17 avril 2020, un instrument de refinancement à un mois destiné aux banques. Cet instrument relève de la catégorie des opérations de refinancement à plus long terme.

Ainsi, l’utilisation de cet instrument est assurée par voie d’adjudication sous forme d’opérations de cession temporaire. Telles que prévues par la circulaire aux banques n°2017-02 du 10 mars 2017. Celle relative à la mise en œuvre de la politique monétaire par la BCT et modifiée par les textes subséquents.

Caractéristiques et modalités de fonctionnement

Selon la BCT, cet instrument vise à fournir aux banques la liquidité nécessaire. Et ce, afin de leur permettre de poursuivre normalement leur activité. Ainsi que de faire face aux défis de la conjoncture exceptionnelle de la Covid-19.

Par ailleurs, le renouvellement des opérations sera effectué mensuellement. Et ce, jusqu’à amortissement intégral des financements acceptés dans le cadre de cet instrument.

Le taux appliqué à ces opérations sera un taux fixe égal au taux moyen pondéré du dernier appel d’offres à 7 jours majoré d’une marge de 10 points de base.

BCT Catégories

BCT Fiche2

BCT Fiche 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here