UTICA: signature d’accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur

UTICA Enseignement supérieur

L’UTICA a signé, aujourd’hui, un accord de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Et ce, afin de renforcer la coopération entre les deux secteurs.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Slim Choura et le président de l’UTICA, Samir Majoul ont signé cet accord. L’objectif est de renforcer la capacité des établissements universitaires. Et ce, à réaliser les normes de qualité et promouvoir l’employabilité des diplômés du supérieur. Ainsi qu’impulser la compétitivité des entreprises économiques.

Lors d’un point de presse, M. Choura a indiqué que cet accord contribuera à la mise en oeuvre d’un programme d’action commun. Et ce, entre le ministère de l’Enseignement supérieur, la centrale patronale et le ministère de la Formation professionnelle. Ce programme d’action commun s’étend sur 3 ans.

Il comprend un référentiel des métiers et des compétences. Ceci permet de réaliser l’adéquation entre les programmes de la formation universitaire et les besoins du marché de l’emploi.

Cet accord prévoit, également, l’accompagnement des établissements supérieurs privés. Et ce, pour optimiser la qualité de l’enseignement et améliorer leur rendement. Ainsi que pour faire bénéficier les étudiants étrangers des programmes de formation. Notamment au sein des universités publiques et privés.

La Tunisie a besoin aujourd’hui plus que jamais, notamment dans le contexte de la propagation du coronavirus, d’une vision stratégique différente. Une stratégie fondée sur la recherche, le développement et l’innovation dans le cadre d’un partenariat efficient entre les entreprises économiques et les établissements universitaires, a-t-il ajouté.

De son coté, M. Majoul a souligné que le ministère de l’Enseignement supérieur et l’UTICA avaient conclu auparavant des accords de partenariat. Ces accords portent sur divers programmes. Essentiellement  le  renforcement de la coopération entre les secteurs public et privé.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here