ESS : démarrage des travaux sur l’élaboration des textes réglementaires

solidaire

Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a annoncé le démarrage des travaux. Et ce, pour l’élaboration des textes réglementaires de la loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Une loi adoptée à l’ARP le 17 juin 2020.

Ainsi, le ministre a indiqué que la loi sur l’ Economie sociale et solidaire comprend 24 articles. Elle vise à instaurer la justice sociale et les valeurs de solidarité. Outre la restructuration de l’économie informelle.

Il a déclaré que cette loi offrira de nouvelles opportunités d’emploi aux habitants des régions de l’intérieur. Ainsi qu’aux catégories à faibles revenus.

Et de préciser que son département s’emploie, avec ses partenaires, à assurer l’efficacité de cette nouvelle législation et sa mise en œuvre. Et ce, à travers l’élaboration des textes réglementaires, organisationnels et des décrets gouvernementaux. En concertation avec toutes les parties prenantes.

De son côté, le secrétaire général de l’UGTT a appelé à la nécessité de hâter l’élaboration de ces textes. Ainsi qu’à mettre en place les structures y afférentes. Il a souligné que 5 départements relevant de la centrale syndicale seront chargés de divulguer l’économie sociale et solidaire. Notamment auprès de la société civile. S’ajoute à cela la formation d’experts pour l’accompagnement à la création d’entreprises dans ce domaine.

En outre, il a estimé que l’ESS est une passerelle vers le développement durable et intégré. Tout en réitérant son adhésion à ce processus. Aussi bien aux textes et conventions internationales relatifs à cette économie.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here