PPP – Enfidha : inauguration fin juin de la première centrale photovoltaïque

centrale photovoltaïque

Le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique a annoncé que le Mongi Marzouk inaugurera le 30 juin à Enfidha la première centrale photovoltaïque (Shems Enfidha) sous le régime des autorisations.

Cette centrale photovoltaïque est le premier projet dans le cadre du partenariat public privé (PPP). L’inauguration de cette centrale s’inscrit aussi dans le cadre du Programme national visant à accroître la contribution des énergies renouvelables à hauteur de 30% à l’horizon 2030.

En effet, la première centrale photovoltaïque Shems Enfidha est l’un des projets sous le régime des autorisations d’une capacité de 1MW approuvés en 2018. La STEG sera l’unique acquéreur de la production de cette centrale.

Shems Enfidha est un projet 100% tunisien (investissement, conception et réalisation). notons que le coût d’investissement de ce projet atteint 3,3 millions de dinars.

A travers ce genre de projets, les investisseurs tunisiens peuvent créer des références en la matière. Et l’exporter vers d’autres pays ayant un potentiel important d’énergies renouvelables.

Pour rappel, le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique a approuvé récemment six projets dans le domaine des énergies renouvelables d’une capacité de 10 MW chacun. Le ministère a approuvé aussi 10 autres projets d’une capacité de 1MW chacun. Et ce pour un montant d’investissement de 150 millions de dinars permettant la création de 150 postes d’emploi directs.

M.T

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here