Mohamed Ali Toumi: « Les mesures de réouverture des frontières sont évolutives »

Mohamed Ali Toumi
Mohamed Ali Toumi

Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat revient sur la réouverture des frontières. Il dresse aussi un état des lieux du tourisme de l’après Covid-19. Et ce dans une déclaration exclusive à leconomistemaghrebin.com.

Ainsi, Mohamed Ali Toumi souligne: « Il y a deux niveaux. Le premier est urgent, notamment la réouverture des frontières et le protocole d’accès aux touristes et aux Tunisiens résidents à l’étranger. D’ailleurs, nous avons modifié certaines mesures. Il faut dire que la première fois, nous ne fonctionnions pas par zone, car le niveau de la pandémie n’était pas le même. Aujourd’hui, certaines zones sont vertes, d’autres zones sont orange. Alors, nous exigeons de tout  touriste, qui se trouve dans une zone orange, qu’il effectue un test PCR, avant d’entrer sur le sol tunisien ».

En outre, il ajoute: « Ces mesures sont évolutives, puisque certaines zones sont susceptibles de passer d’orange à vert ».

Puis, interrogé sur le nombre de touristes qui compte se rendre en Tunisie, il a répondu: « Il est encore tôt pour parler de chiffres ou de nombre d’entrées de touristes. Car, à l’heure actuelle on vient de décréter ces mesures. Elles ne datent que de la veille. Du coup, on devra attendre quelques jours pour voir l’évolution de ces mesures. »

En effet, c’est hier que le gouvernement annonçait que pour la réouverture des frontières, les pays de provenance seront classés par couleur. Et ce, en fonction du risque de contamination par la Covid-19 qu’ils représentent.

Par ailleurs, c’est l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes qui évaluera le degré du risque.

Par la suite, cet observatoire classera les différents pays ayant annoncé leur déconfinement et la réouverture de leurs frontières. Ce classement sera publié ultérieurement sur le site du ministère de la Santé. Et il sera mis à jour chaque semaine. Essentiellement en fonction de la situation épidémique de chaque pays.

De ce fait, les voyageurs devront remplir un formulaire détaillant leur état de santé avant de quitter le pays de provenance. Ce formulaire est disponible en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here