Célébration, demain, de la 10ème Journée des gens de mer

Journée des gens de la mer 25 juin

Le 25 juin de chaque année est « la Journée des gens de mer ». Elle est décrétée par l’OMI pour exprimer le respect et la gratitude envers les professionnels du secteur maritime dans le monde. Cette année marquera son 10ème anniversaire.

A cette occasion, la célébration de la Journée des gens de mer cette année leur rend un hommage particulier. Tout en reconnaissant leurs sacrifices et les enjeux qu’ils rencontrent. Et ce, en réponse à la pandémie de la Covid-19.

En effet, nul ne peut renier leur rôle essentiel dans l’approvisionnement en biens vitaux. Comme la nourriture, les médicaments et fournitures médicales. Les gens de mer sont sur la ligne de front de la lutte mondiale contre la pandémie. Ils ont dû gérer des difficultés supplémentaires liées aux incertitudes et les mesures barrières. Notamment concernant l’accès aux ports, le réapprovisionnement, les changements d’équipage et le rapatriement.

Saison Bleue: « Et la mer, dans le monde d’après ? »

Dans ce même contexte, se tient en visioconférence, la 3ème édition du Forum Mondial de la Mer à Bizerte. Il s’agit d’un événement phare de La Saison Bleue, les 15 et 16 juillet 2020 sur le thème: « Et la mer, dans le monde d’après ? ».

Ce Forum débattra de plusieurs questions à savoir: comment repenser et bleuir le capitalisme; entreprendre en mer; quelle gouvernance pour la mer; comment obtenir une Méditerranée propre saine et résiliente?

Lors de ce Forum, le « Club Bleu / Blue Club », premier Think Tank international, sera lancé. Il est dédié aux enjeux maritimes mondiaux et composé de 200 acteurs majeurs et personnalités du monde maritime sur les cinq continents.

(D’après communiqué)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here