Education: éliminer toutes les formes de travail précaire d’ici quatre ans

rentrée scolaire

Le ministre de l’Éducation a souligné que l’élimination des formes de travail précaire se fera progressivement. Et s’étalera sur quatre à cinq ans. Conformément à une vision qui sera prête au début de l’année scolaire.

Auditionné par la commission de la jeunesse à l’ARP, le ministre de l’Education a déclaré que son département a réussi à permettre à 140 mille élèves de la quatrième année secondaire de retourner en classe. Et ce, après la fin du confinement général conformément aux dispositions du protocole sanitaire. De même que des mesures préventives ont été prises pour parachever le programme scolaire.

Par ailleurs, le ministère est entièrement prêt à organiser les examens nationaux dans les meilleures conditions. D’ailleurs, il se prépare à faire réussir la prochaine rentrée scolaire. Aussi bien au niveau logistique que pédagogique.

Des députés ont évoqué, de leur côté, les questions relatives aux enseignants suppléants, inspecteurs des écoles primaires et diplômés de la filière de l’éducation. Mais aussi les revendications de la coordination « Mon droit à la permutation ».

D’autre part, ils ont soulevé des questions liées aux plaintes formulées par les participants au concours du CAPES. Outre les promotions dans le corps commun et le cadre administratif des établissements d’enseignement. Ils ont, aussi, évoqué le dossier de la réforme de l’éducation.

Évaluation des différentes étapes de la réforme éducative

En réponse à leurs questions, le ministre a fait savoir que la régularisation des situations précaires figure au huitième point du document du contrat gouvernemental. Elle nécessite, selon lui,  d’être traitée de manière bien étudiée.

Il a affirmé que ces situations seront réglées progressivement. Et ce, à partir de cette année sur la base de critères clairs. Ces derniers tiennent compte de la qualité de l’enseignement.

Le ministre a indiqué qu’il se penche, actuellement, sur l’évaluation des différentes étapes de la réforme éducative. Afin de palier aux erreurs commises et relancer à nouveau le processus de réforme.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here